Café V60 : Tout Ce Que Vous Voulez Savoir

Mon aperçu du café filtre en V60 et les conseils sur sa préparation.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 16-08-2023
Mettre à jour 16-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Fabriquée par la société japonaise Hario en 2004, V60 fait référence à un angle de 60° formé par son cône. L’objectif de cet angle est de faciliter la circulation de l’eau dans le lit de la mouture afin que l’adhérence eau-café soit impeccable. Ce type de cafetière est une technique d’extraction douce que les amoureux du café léger n’hésitent pas à utiliser.

Autrement appelé Pour Over, le café V60 décrit la révolution du café, l’origine unique d’un café frais, aromatique, au goût délicieux et de qualité supérieure, prêt à l’emploi. Le cafe hario v60 est une invention révolue qui a cédé place aux cafés expresso italiens. Mais qu’est ce qui le distingue de la foule ? Comment le préparer ? Quelles sont ses zones de saveurs gustatives ? Je vous explique tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le V60 ?

V60 est une méthode d’extraction qui entre dans la gamme des slow coffee ou méthode douce. Son appellation vient de la forme en V du porte-filtre et de l’angle de cône de 60°. Contrairement aux cafetières électriques traditionnelles, où l’eau ne coule que par le centre du filtre, le V60 Hario Source fiable Tout savoir du V60 de Hario On le sait, pour obtenir une tasse de café bien équilibrée, il faut bien souvent faire appel à la science. Le ratio entre le poids de l’eau et celui du café, la précision de la mouture, la torréfaction du café, la température de l’eau et la durée de contact entre l’eau et le café ne sont que quelques-uns des éléments qui entrent en jeu dans l’extraction du café. www.cafemag.fr offre une infusion plus satisfaisante. Verser manuellement en cercle permet de mouiller uniformément toute la mouture. Les rainures en spirale à l’intérieur du filtre augmentent la régularité du débit d’eau. Ce processus permet d’obtenir une boisson subtile dans une tasse avec une clarté et une ampleur d’arômes magnifiques. Encore faut-il savoir bien utiliser cette méthode, mais je suis là pour ça !

Qu’est-ce qui caractérise une cafetière V60 ?

J’utilise ce goutteur depuis bien longtemps et j’ai eu le temps de bien l’étudier. Il est visiblement comme les autres machines à café : une forme d’entonnoir dans laquelle on insère un filtre avec du café et y verse de l’eau. Mais certains éléments phares marquent son unicité :

Le coude à 60°

D’autres « goutteurs » (terme faisant référence aux cafetières à entonnoir) ont un fond plat. De plus, les filtres, en particulier ceux que j’ai souvent trouvé dans les supermarchés, possèdent aussi un fond plat, comparable au filtre V60. Il est en fait en forme de cône avec une pointe pointue. Il est également incliné à 60° pour une meilleure extraction du café, d’où son nom. Cette fonctionnalité permet différentes infusions et rendus de tasses qui se démarquent clairement des autres machines à café. Bien sûr, si vous avez peu d’expérience dans l’univers du café et que vos papilles ne sont pas entraînées, il peut être difficile de faire la différence. Dans tous les cas, l’extraction est plus longue et les arômes plus présents. En effet, le café est trempé plus longtemps dans l’eau et s’écoule par le bord du filtre, contrairement aux autres filtres à fond plat où le café peut s’échapper plus facilement.

La présence de rainures pour une parfaite extraction

Ces nervures ne se trouvent pas dans d’autres machines à café. Certaines sont complètement lisses, tandis que d’autres existent en plusieurs variétés comme les lignes droites. Les rainures V60 sont conçues pour éviter la canalisation. Qu’est-ce que la canalisation ? Il s’agit d’un écoulement d’eau irrégulier et indésirable à travers le marc de café. En effet, de l’eau peut passer entre le café moulu et les parois du filtre. Cela fait passer plus d’eau par le même chemin au lieu d’aller vers d’autres particules abrasives. Ici, vous courez le risque d’une extraction inégale de l’arôme du café, certaines parties du café moulu étant sur-extraites et d’autres sous-extraites. Avec le V60 et ses rainures en spirale, ce risque peut être évité au maximum afin d’obtenir la meilleure extraction de café possible.

Qu’est-ce qui caractérise un café V60 ?

Comme je l’ai déjà dit, le goutte à goutte est une technique pratique de préparation du café. Avec elle, fini le mélange de café noir amer et de mono origine rafraîchissant. Cette méthode est destinée à ceux qui veulent entrer dans le monde riche du café homogène, qui n’ont pas peur des arômes fruités, de l’acidité agréable, de la légèreté et de la clarté. Le goutteur prépare un café clair qui permet de reconnaître facilement le profil de saveur d’un café particulier. En même temps, ce café n’est pas aussi délicat que Chemex. Son corps devient lourd et mou. Comme fragrances, j’utilise généralement les fruits tropicaux, baies rouges, chocolat et noix, qui apportent des notes intéressantes typiques de certains types de café.

Certes, la variété de café peut changer tout le goût d’un breuvage en tasse, mais il reste indéniable que tout dépend aussi de vos goûts. Tout comme moi, vous devriez donner une chance au goutteur d’entrer dans votre cuisine. Avec raison, cet appareil a fait de cette méthode l’une des plus populaires dans les cafés de spécialité haut de gamme, après les modèles à piston. Vous souhaitez en être certain ? Préparez un délicieux café avec une cafetière à piston sélectionnée parmi les meilleurs cafetières à piston de notre guide et venez donner votre avis. J’ai vu et testé de nombreuses mutations du café v60 sur le marché. Elles ont toutes des créneaux et des passionnés du café V60. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’attendez plus !

Préparation du café filtre V60

Obtenir un café doux et savoureux n’est pas une mince affaire ; il faut bien plus qu’un essai pour réussir la préparation d’un café filtre v60. Comme j’en ai fait ma boisson sacrée et que j’en prépare au moins trois fois par jour, je maîtrise tous les principes à respecter pour une préparation sans coquille. Alors, je me fais le plaisir de partager avec vous tout ce qu’il faut en termes d’ingrédients, outils, étapes de cuisson, etc.

Ingrédients

Comme dans toutes les recettes de café, la taille de la mouture, la température de préparation et surtout les dosages sont importants. Perso, je mesure 60 grammes de café pour un litre d’eau, soit 15 grammes par tasse pour 250 g d’eau. Vous pouvez aller au-delà ou en-deçà, en fonction de la consistance et du goût recherchés.

Pour deux personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

J’éprouve plus de plaisir à déguster mon café V60 lorsqu’il reflète des saveurs fruitées. Alors j’y ajoute toujours des dattes, raisins secs, amande, etc.

Outils

Pour bénéficier de toute la fraîcheur de votre café, vous gagnerez à vous munir des accessoires comme :

Il est plus qu’essentiel que le café choisi soit de bonne qualité et que l’eau utilisée soit filtrée. Certains fabricants proposent des kit V60 café pour permettre au baristas de disposer de filtre, moulin à moudre et accessoires compatibles avec la cafetière V60. Connaître les ingrédients et accessoires essentiels pour une bonne préparation de café V60 c’est bien, mais maîtriser les étapes de cuisson c’est encore mieux.

Étapes

Il n’y a pas de règle établie lorsqu’on parle de préparation de café. Même si les étapes sont très souvent connues et communes, le temps de cuisson, la mouture, le ratio et la température de l’eau peuvent varier d’une personne à l’autre pour un goût unique. La recette que je vous propose aujourd’hui est celle qui ne m’a jamais déçu, tant par son équilibre entre corps et arômes, que par son excellent goût. N’hésitez pas à l’ajuster si vous souhaitez qu’elle s’adapte mieux à vos envies.

Si vous appliquez ces étapes de préparation, vous pouvez avoir la garantie d’un café aromatique, équilibré et léger.

Conseils

Pour réaliser un délicieux café V60, commencez par oublier les cafetières d’entrée de gamme qui chauffent parfois l’eau à une température plus élevée que celle qu’il faut. Même leur goutte à goutte est inefficace dans la mesure où il sous-extrait le café sur les côtés et le sur-extrait au centre. Il existe même des cafetières filtre à douche qui offrent une extraction plus uniforme et une température d’eau plus contrôlée. Plus votre filtre est efficace, plus le résultat du café en tasse est pur. Un filtre poreux pourra aisément restituer les arômes à la fois fins et volatils d’origines florales. Le liquide obtenu sera alors clair ressemblant à du thé, léger, plus ou moins acidulé en fonction de la variété du café et en fin aromatique.

Conclusion

Pour une préparation parfaite du café V60, il est aussi conseillé de verser de l’eau avec une bouilloire ou un pichet avec du col de cygne. N’oubliez pas de réaliser des petits cercles en le faisant. Même si ce paramètre est souvent mis sous terre, je rappelle toujours que la couleur de la température de l’eau et la couleur de la torréfaction sont deux variables qui impactent l’une sur l’autre.

Encore faut-il le rappeler, le goût final du café peut être influencé par l’état du filtre utilisé. C’est pourquoi je conseille de toujours le rincer avec de l’eau chaude afin qu’il n’ait aucune incidence sur les arômes du café.

Pour terminer, je conseille une mouture moyenne, comparable à des grains de sable ou du sel. Vous pouvez aussi choisir de moudre votre café finement ou grossièrement en fonction de la saveur que vous recherchez. Il faut savoir que plus les grains sont fins, plus la saveur amère sera prononcée. Par contre, les grosses graines ont tendance à diluer la saveur corsée pour rendre le café lus léger. Donc à vous d’ajuster en fonction de ce que vous désirez savourer. Retrouvez un large éventail de saveurs parmi les meilleurs cafés à grains de notre comparatif et choisissez celui qui convient le mieux à vos préférences gustatives. Pour que mon café soit frais et très agréable en bouche, je préfère le moudre juste au moment de la préparation ; ceci lui permettra d’éviter de détériorer son potentiel gustatif. En effet, s’il est moulu et gardé, ses arômes s’amenuisent et disparaissent.

Références

1.
Tout savoir du V60 de Hario
On le sait, pour obtenir une tasse de café bien équilibrée, il faut bien souvent faire appel à la science. Le ratio entre le poids de l’eau et celui du café, la précision de la mouture, la torréfaction du café, la température de l’eau et la durée de contact entre l’eau et le café ne sont que quelques-uns des éléments qui entrent en jeu dans l’extraction du café.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *