Le café est l’une des boisson les plus bu dans le monde. Et dans un soucis d’avoir une meilleur saveur, le café de spécialité a été mis en place. C’est ainsi qu’Erna Knutsen à utilisé ce terme café de spécialité pour décrire les grains de café qui ont la meilleur saveur et qui sont produit dans des meilleurs climats. Tel le vin, le café peut lui aussi être dégusté pour identifié son goût et être noté.
Ce café dispose de trois caractéristiques : il doit avoir une note supérieur à 80/100 lors de tests de dégustations réalisés par des experts de la Specialty Coffee Association of America ; son origine est traçable et ses grains sont de très bonne qualité.
Pour connaître l’appellation de café de spécialité, il faut tout d’abord faire une remontée dans le temps. Ce terme de café de spécialité est né aux États-Unis aux alentours des années 1970 afin de décrire un café rare de qualité supérieur. C’est au cours des célèbres coffee shops américains que ce café d’exception voit le jour avant d’arriver en Europe dans les années 1980. Selon l’article de Colores.ca Source fiable Qu`est-ce que le café de spécialité ? À l’heure actuelle, si vous demandez à des professionnels du café la définition du café de spécialité, il ya de forte chance que chacun ait sa propre définition! C’est complexe, très complexe. Le concept de spécialité varie selon les époques, les cultures et les régions du monde, il évolue tout le temps. colores.ca , en 1982, la Specialty Coffee Association of America (SCA) donne enfin une définition plus précise à cette délicieuse boisson : un café de spécialité, appelé aussi café gourmet est un café qui se définit comme être une boisson de haute gamme à base de café auxquelles le consommateur dans un marché précisément identifié attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Selon l’article d’ AkademikCafes Source fiable Qu`est-ce qu'un café de spécialité ? Qu’est-ce qu’un café de spécialité ? En voilà une question intéressante. D’abord il faut savoir qu’aujourd’hui, le café de spécialité ne représente que 5% des ventes totales de café dans le monde, mais que la tendance est croissante. Et c’est tant mieux ! « Pourquoi ? » me direz-vous… La réponse réside tout simplement www.akademikcafes.com , cette boisson, conventionnellement conçu est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises. Les conditions répondent aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation.
Ce café doit remplir les caractéristiques suivantes :
Ayant pris naissance aux États-Unis au tour des années 80, il arrive en Europe pendant les années 2000 et par la même occasion arrive en France. Sa dégustation se développe suite aux développement des barista.
Le pays d’origine et la région
La région géographique d’où vient le café a un impact considérable sur le goût d’un café. Elle donne une indication majeur sur le terroir. En fonction de la région dans laquelle est cultivé le café, les notes aromatiques seront différentes. Cela s’explique par le climat, la qualité des sols, de la méthode de travail, de la variété et l’altitude. Comme exemple, on peut prendre les cafés du Rwanda de la Province de Huye qui ont une note fruitée ainsi qu’une fine acidité. Si un seul pays est mentionné avec le nom d’un producteur ou de la ferme, il s’agit d’un café pure d’origine. Si plusieurs pays sont écrits sur l’étiquette, alors il s’agit d’un assemblage.
Nom
Par le nom, on fait souvent référence à la ferme ou à la coopérative d’origine.
Altitude
comme mentionné ci-haut, c’est un autre élément qui affecte la qualité et le goût d’un café . Son altitude de plantation joue beaucoup dans sa saveur. En effet, plus l’altitude est élevée, plus le grain sera dur et dense par rapport aux grains cultivés à basse altitude. Les grains cultivés à haute altitude sont de meilleure qualité. Ils sont plus concentrés en sucre et par conséquent produisent des arômes plus prononcés. Un café cultivé à plus de 1200 mètres est considéré comme café “Haute altitude”.
Variété
La variété la plus connue et celle qui est la plus produite est l’Arabica. Au sein de l’arabica, on distingue d’ailleurs plusieurs variétés dont Bourbon, Caturra, Catuai, Geisha. La première est certainement la variété Moka qui a donné naissance à d’autres variétés. Chaque variété possède un nom lié à son histoire, la variété est souvent très caractéristique d’une région. A coté de l’Arabica qui est considéré comme étant le meilleur café, il y a également le Robusta. Lui, il est considéré comme un café plus corsé et plus riche en caféine. Cette variété est plus facile à cultiver que l’Arabica, ce qui la rend plus accessible.
Méthode de culture
Le traitement du café donne des éléments sur le profil aromatique qui définisse son goût. On distingue notamment deux méthodes de fermentation distinctes : la méthode dite “lavée” et la méthode dite “naturelle”. Un café lavé aura tendance à être plus acide et fin en bouche. Le café nature sera plus doux et rond avec une forte typicité. Bien sure, il existe de multiple d’autres méthodes.
Date de torréfaction
c’est une caractéristique qui indique son indice de fraîcheur. Plus on consomme un café fraîchement torréfié, plus celui-ci conserve de son goût …et plus on attend après sa torréfaction, plus celui-ci perd de sa saveur. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre entre 5 à 7 jours après la torréfaction pour consommer votre café. Car, en effet, il faut attendre quelques jours pour permettre au café d’évacuer le trop plein de gaz emmagasiné pendant la torréfaction : on appelle ce processus le dégazage.
Notes de torréfaction
Comme le vin, les notes de dégustation du café permettent de dresserle profil aromatique de chaque type de café. Ainsi, on distingue les notes florales, fruitées, chocolatées, ainsi que plusieurs autres. Ces sensations sont malgré tout assez personnelles. Il existe un équilibre entre l’acidité, l’amertume, la rondeur qui entre aussi comme des critères d’annotations. On peut également trouvé d’annotation sur la fiche descriptive de chaque café.
Quality score
La Specialty Coffee Association (ASP) propose une grille d’évaluation internationale afin de déterminer si un café peut être dit de spécialité. Un café est considéré de “spécialité” quand il obtient une note entre 80 et 100.
avec toutes les informations dont vous venez de prendre connaissance, vous êtes maintenant un vrai expert du café et vous pouvez déjà vous prêter au jeu en menant votre enquête sur tous les cafés que vous rencontrer sur votre chemin.
Nous nous sommes basés sur les avis des journalistes de la tribune Source fiable De Marseille à Nice, un café à visage humain (et des enjeux de reconnaissance métier) EPISODE 2 – Depuis une dizaine d’années en France, apparaît une vague d’artisans qui s’attellent à rééduquer nos palais grâce à des cafés de haute qualité, achetés dans le cadre de relations équitables. region-sud.latribune.fr .
Le café de spécialité fait de grande progression en France. Christophe Servell, élu Meilleur torréfacteur de France, créé en 2009 Terres de Café qui offre ainsi a plus large gamme de cafés de spécialité en France ainsi qu’en Europe. Elle propose presque 30 cafés exclusifs, sous forme de grains ou moulus, pure origine ou assemblage, selon 4 gammes permanentes. Terres de Café travaille en collaboration avec un large réseau de petits producteurs et de coopératives en Afrique et en Amérique latine. Elle privilégie des pratiques agricoles durables et sociales. Son café qu’elle propose est disponible en ligne et dans plusieurs boutiques à Paris. Il existe également certains revendeurs qui en proposent. Ainsi, grâce à Terre de café, vous pouvez vous procurez un bon café pour vous faire de l’expresso, du café filtre, etc. il est bon à savoir que le café est torréfié en Île de France.
Ainsi, il existe plusieurs café de spécialité qui ont été développé dans plusieurs villes de France ; selon l’endroit (ville) où ils sont torréfié. Le café de spécialité répond à trois critères :
Il y a ainsi le café de spécialité de Marseille, de Bordeaux, de Nantes et de plusieurs autres ville. Une fois que le café respecte les principales caractéristiques d’un café de spécialité, il est considéré comme un café de spécialité.
Le café de spécialité a une longue histoire qui a commencé aux Etats-Unis et qui a commencé à se répendre en France depuis les années 2000. C’est un procédé qui permet au café d’être dégusté et noté. Le café de spécialité est fait avec des grains de qualité dont les fermes de production sont connu. Ainsi pour faire partie d’un café de spécialité il est important de faire attention à son origine, sa méthode de culture et même sa méthode de torréfaction. Si vous êtes un amateur de café et que vous n’avez pas encore gouter à un café de spécialité, vous passez à côté du meilleur du café. Les saveurs sont complexes et intéressantes, les arômes doux qui laissent échappé une acidité très agréable. Une amertume plaisante avec des goût qui rappellent des fruits de toutes sortes. Si vous goutez du café de spécialité, vous découvrirez des sensation de toutes sortes.