Philips Série 3200 Lattego Machine à Café
Philips Série 3200 Lattego Machine à Café
7,5
Note de l'éditeur
4,4
Évaluation des utilisateurs

Machine Expresso Philips 3200 Avis – Goût Excellent De Café

Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 21-08-2023
Mettre à jour 21-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
7,5
Note de l'éditeur
4,4
Évaluation des utilisateurs
7,5
Note de l'éditeur
4,4
Évaluation des utilisateurs
Idéale pour :
  • Les amateurs de café fraîchement moulu, en quête d'arôme ;
  • Les fans de douceur aimant les boissons lactées ;
  • Les férus de cafetières "intelligentes" ;
  • Ajuster le café à son goût (température, force et volume).
Caractéristiques principales:
  • Trappe à café moulu
  • Double bec verseur amovible
  • Broyeur à grains intégré
  • Technologie LatteGo pour préparer des boissons lactées
  • 5 programmes + eau chaude
  • Système Aroma Extract (régulateur de température et du débit d'extraction)
  • Système de filtration d'eau AquaClean

L’entreprise néerlandaise Philips a fait un sacré bout de chemin depuis sa création à la fin du 19e siècle. Fabricant renommé d’ampoules à filament, Philips a su, au fil des décennies, diversifier ses gammes de produits. Aujourd’hui, il est un acteur incontournable du marché de l’électroménager, notamment les machines à café. Elles jouissent d’une bonne réputation, tant en termes de conception que de qualité. C’est la raison pour laquelle je me penche aujourd’hui sur l’une d’entre elles, en vous proposant une revue complète de la Philips 3200 avis. Que cache cet expresso broyeur de milieu de gamme sous son capot ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Caractéristiques

Taille Hauteur 43,3 cm, profondeur 37,1 cm, largeur 24,6 cm, poids 8 kg
Matériaux Plastique noir et ABS argenté, écran tactile, broyeurs en céramique, repose-tasse en inox
Puissance 1500 W, pression 15 bar
Programmation 5 programmes, broyeur 12 positions, 3 réglages d'intensité du café, 3 réglages de température, pré-infusion, alerte rinçage et détartrage
Durabilité et Garantie Garantie 2 ans, disponibilité des pièces 11 ans
Certification Classe énergétique A, réglage éco
Prix 515 € - 570 €

Performances et fonctions générales 

Débutons cette revue de la Philips 3200 avis avec un survol de ses performances et caractéristiques générales. Et autant dire qu’elle n’a pas à rougir : il s’agit d’une cafetière de type expresso broyeur très fonctionnelle, d’utilisation simple et intuitive, plutôt facile à entretenir.  Sa force majeure : la diversité d’options de préparation qu’elle offre, considérant la classe à laquelle elle appartient – non seulement elle est la cafetière de milieu de gamme de Philips, mais son prix et l’offre concurrente justifient également cette catégorisation. Ainsi, elle permet de préparer automatiquement 5 types de café différents (noir comme préparation lactée), y compris du café décaféiné (grâce à sa trappe à pré-moulu), et d’en ajuster la mouture, la température, la longueur en tasse et le volume en lait. Mais jetons un coup d’œil à trois de ses fonctions principales, gage de la qualité de sa conception.

Système Aroma Extract

Philips se targue d’avoir équipé sa LatteGo 3200 du système Aroma Extract, qui promet de trouver un équilibre parfait entre la température de l’eau et l’extraction des arômes du café. Ainsi la machine à café agit automatiquement sur trois paramètres :

Pourquoi ses facteurs sont si importants ? La température de l'eau, Source fiable BLOG & ACTUS CAFÉ La température d’extraction d’un espresso peut être déterminante pour son résultat en tasse. Nous vous expliquons tout, afin que vous puissiez obtenir un espresso idéal. www.maxicoffee.com si elle est trop faible, risque d’induire une mauvaise infusion du café. A contrario, si elle est trop haute, elle risque d’entraîner la surchauffe de la mouture. Elle doit donc être dûment réglée, ce que promet le système Aroma Extract de la Philips 3200 LatteGo et qui est, par exemple, beaucoup moins maîtrisable sur des machines à café classiques (comme les meilleures cafetières filtre).

Technologie LatteGo

Voici l’une des grandes fiertés du fabricant, dont il a équipé tous ses expressos broyeurs : le système à lait LatteGo. Cette technologie est sensiblement différente de celle présente sur les machines à café De’Longhi ou Jura : la carafe à lait, qui ressemble davantage à un verre gradué, se fixe à la buse vapeur à l’avant gauche de la cafetière. La vapeur est projetée à grande vitesse dans le verre, le lait est aspiré par un système d’extraction, puis chauffé et monté en mousse de bulles très fines, pour être finalement versé dans le café en préparation. Cette « technologie de mousse cyclonique », comme Philips la nomme, garantie une mousse de lait dense, compacte et onctueuse.  À préciser enfin qu’elle fonctionne autant avec le lait de vache qu’avec les laits végétaux (amande, soja, riz etc).

Système AquaClean

Voici un système de détartrage propre aux machines Philips et à ce titre, breveté : AquaClean. Il s’agit d’un filtrage à base de cartouches, à placer au niveau de réservoir d’eau de la machine. Le système AquaClean promet des détartrages moins fréquents qu’avec une cartouche filtrante lambda, soit toutes les 5 000 tasses environ. Considérant que le détartrage complet des cafetières automatiques (type expresso broyeurs ou les meilleures machines Nespresso) peut prendre entre 20 et 40 minutes, selon la taille de l’appareil, force est d’admettre qu’il est vraiment opportun que Philips ait pensé à nous faciliter la vie !

Tailles

Procédons à présent à un petit examen des dimensions de la machine à café Philips 3200. Avec une hauteur de 43,3 cm, une profondeur de 37,1 cm et une largeur 24,6 cm, elle est plus petite que certains des modèles équivalents de De’Longhi. Et c’est peu de le souligner, le fabricant italien étant spécialiste des cafetières sobres et compactes. Et que dire de son poids ? Seulement 8 kg pour un expresso broyeur. Elle est donc parfaite pour les espaces exigus et les petites cuisines et peut même s’installer sur une étagère bien fixée ou un meuble d’appoint. Autre gros point fort de la LatteGo 3200 : son câble d’alimentation, d’une longueur de 1 m, qui permet une certaine flexibilité vis-à-vis du branchement. La force est vraiment dans les détails !

Un mot sur la contenance des réservoirs : elle est plus que convenable s’agissant de l’eau (1,8 l) et permet donc une belle autonomie. Rien de plus pénible que d’avoir à remplir le réservoir d’eau après trois expressos… Quant à la carafe à lait, elle est sensiblement plus petite (0,26 l). Mais c’est plutôt compréhensible : fixée à la buse vapeur, elle ne peut être trop grande ni trop lourde, sous peine de créer une pression trop importante sur le mécanisme. En outre le lait est une denrée périssable, si bien qu’il est inutile d’en laisser une grande quantité hors du frigo, sous peine qu’il se dégrade. Le bac à grains peut quant à lui accueillir 275 g de café, ce qui représente un volume tout à fait généreux. Là encore, nul besoin de le remplir sans arrêt.

À préciser enfin que :

Matériaux 

Le plastique, pas fantastique

Je poursuis mon évaluation de la machine à café Philips series 3200 Lattego EP3246/70 avis en évoquant les matériaux de fabrication. Et je dois bien admettre que pour une machine de ce prix, j’aurais aimé un peu moins de plastique et un peu plus d’inox ou d’acier brossé. Les pièces argentées de la machine, en l’occurrence la zone avant et les contours de l’écran tactile, ne sont ni plus ni moins qu’un ABS argent (autrement dit, un plastique teinté). Seules pièces en inox :  les embouts des buses (centrale et lait) et la grille d’égouttage (qui, de ce fait, passe au lave-vaisselle). Pour le reste, tout est fait de plastique noir mat (lisse sur les tranches, en relief effet « diamant » sur le haut), tandis que la carafe à lait, le réservoir d’eau et le couvercle du bac à grains sont en plastique transparent, évidemment plus pratique pour suivre les niveaux respectifs. La machine à café 3200 LatteGo de Philips est plutôt élégante, j’en conviens, et le revêtement est étudié pour être robuste et ne pas laisser de traces. Mais j’aurais vraiment espéré des finitions plus qualitatives, que seul un beau métal brossé peut apporter. Dommage !

Meules céramique

Un mot sur les meules du broyeur à grains. Philips a fait le choix, comme sur ses autres expressos broyeurs, d’installer sur la LatteGo 3200 des meules en céramique plutôt qu’en acier.

Autant dire que la cafetière promet de savoureuses tasses de café !

Et le nettoyage ?

Philips avance sur le site officiel Source fiable Series 3200 Machine expresso à café grains avec broyeur EP3246/70 | Philips Préparez facilement différents types de cafés savoureux (espresso, café classique, cappuccino et latte macchiato), la simple pression d’un bouton. www.philips.fr que de nombreuses pièces de sa cafetière avec broyeur peuvent être lavées au lave-vaisselle. C’est notamment le cas du bac d’égouttement, du bac à marc et de la carafe à lait.

En outre le « groupe café » (également appelé groupe d’extraction ou unité de percolation), pièce essentielle de la machine puisque c’est elle qui diffuse l’eau sous pression dans la mouture, est amovible. Il peut donc être retiré et nettoyé régulièrement à la main, sous l’eau claire. Il est très important de procéder à ce nettoyage, pour obtenir de bonnes tasses de café riches en arôme, délester la pièce des résidus de vieille mouture (qui peut d’ailleurs moisir), maintenir le mécanisme général de la machine et ainsi, prévenir l’usure d’autres pièces.

Quid des autres pièces ?

La procédure de nettoyage est donc « classique » et ne diffère pas vraiment des autres machines à café, y compris les machines à expresso classiques, comme celles de Lelit ou de Krups.

À préciser enfin que les buses du double bec verseur sont autonettoyantes – léger écoulement d’eau à l’allumage.

Puissance

Avec ses 1 500 W de puissance et une pression de 15 bars, la machine à café Philips Série 3200 Lattego est dans la moyenne des autres expressos broyeurs de même gamme. Par contre elle est loin d’être la plus rapide. Il lui faut en effet 95 secondes pour le lancement initial, c’est-à-dire la mise sous tension, le rinçage automatique des buses, le chauffage de l’eau, le broyage des grains et l’extraction du premier expresso. Cette durée est sensiblement plus longue si vous débutez votre journée avec un café lacté type capuccino ou avec un café long. Ensuite il faut patienter encore 45 secondes pour pouvoir lancer une seconde extraction. On est donc en-deçà de certaines autres cafetières avec broyeur intégré.

Autre bémol : pour la LatteGo 3200, la puissance est synonyme de bruit. C’est notamment le cas lors du broyage des grains et ce, en dépit du couvercle étanche et insonorisant. Le volume sonore se calme un peu lors de l’extraction, mais il est encore trop important par rapport à certaines cafetières concurrentes. Idem pour la carafe à lait qui certes, réalise une belle mousse, mais à quel prix… Mes oreilles en sifflent encore !

Par contre, il faut bien souligner que la Philips 3200 LatteGo ne fait pas payer sa puissance lorsqu’il s’agit de sa consommation électrique. Elle reste maîtrisée, notamment grâce à son mode veille, peu friand en énergie. Il est réglé par défaut à 15 minutes, mais ce délai peut-être étendu à 30 min, 1 h ou 2 h.

Programmation

Poursuivons l’évaluation de la Philips 3200 Lattego avis et rentrons dans le vif du sujet : la programmation. Après tout, c’est ce qui intéresse tout amateur de café, n’est-ce-pas ?

5 boissons préprogrammées

La cafetière propose une jolie programmation : pas moins de 5 boissons, dont 3 cafés « classiques » – espresso, allongé (café noir long) et Americano (plutôt rare sur un expresso broyeur), et 2 cafés lactés (capuccino et Latte Macchiato). À ceci s’ajoute un programme eau chaude, qui vous permet de préparer vos boissons infusées, qu’il s’agisse de thé ou de tisane. Chaque boisson peut être réalisée d’une simple pression sur l’écran tactile de contrôle, situé sur le devant de la machine. Il est bien conçu, les boissons étant clairement spécifiées. L’utilisation est donc extrêmement intuitive et à portée de tous.

Option My Coffee Choice

Mais ce n’est pas tout ! La machine à café préprogrammée permet également, via son option My Coffee Choice, d’ajuster manuellement :

Ces ajustements se réalisent très facilement, par simple pression du doigt, l’écran de commande étant de pictogrammes très parlants. La cafetière rend donc véritablement possible la création d’une boisson unique et à son goût.

Autres options

Venant compléter cette programmation particulièrement bien pensée, trois options très utiles :

La machine Philips 3200 LatteGo EP3246/70 est donc vraiment performante lorsqu’il s’agit de préparer une multitude de cafés différents, satisfaisant les goûts de tout un chacun.

Durabilité et garantie

Quid de la garantie de la machine à café Philips series 3200 Lattego EP3246/70 ? Elle est de 2 ans à partir de la date d’achat, comme la vaste majorité du petit électroménager du fabricant. Elle s’applique sous condition que la machine ait été utilisé conformément à son usage standard, selon les préconisations du manuel d’utilisation. Les consommables, comme les cartouches AquaClean, sont exclues de la garantie – ce qui semble parfaitement logique.

S’agissant de la durabilité de la machine, Philips assure les réparations, tant qu’elles sont possibles. L’entreprise garantit également une disponibilité des pièces détachées de 11 ans, ce qui semble attester d’une volonté de s’inscrire dans une optique durable. À ce titre et depuis 2020, Philips souscrit à soumettre aux acheteurs un indice de réparabilité pour chacun de ses appareils d’électroménager, y compris ses machines à café. L’indice de réparabilité est une note apparaissant au moment de l’achat de l’appareil et est calculé selon une grille de notation définie par le Ministère de la transition écologique. Parmi les critères pris en compte, la documentation, la démontabilité, la disponibilité des pièces et le prix des pièces détachées. Malheureusement et malgré d’intenses recherches (y compris sur le site de Philips), il m’a été impossible de le trouver pour la LatteGo 3200. La procédure n’est donc pas au point, et c’est bien dommage.

Certification

Un bref mot sur la certification, pour compléter cet avis sur la Philips 3200 LatteGo. L’expresso broyeur affiche une classe éco A, ce qui signifie qu’il est plutôt dans les clous s’agissant de sa consommation énergétique. Cette « bonne note » est entre autres due à la possibilité de régler la machine en mode éco – en l’occurrence, le mode éco porte essentiellement sur la durée de veille.

Prix

Je termine ma revue de la Philips series 3200 Lattego EP3246/70 avis avec quelques commentaires sur son prix. À son lancement, elle était proposée à 599 €. On la trouve aujourd’hui à 570 € sur le site web du fabricant, mais beaucoup moins cher chez certains revendeurs – le coût peut descendre à 515 € sur certains sites de e-commerce. En tout cas et à titre personnel, je trouve qu’elle offre un bon rapport qualité / prix, si l’on s’en tient à ses nombreuses options et à son système Latte Go, vraiment innovant.

Qualités Inconvénients
  • Programmation judicieuse
  • Écran tactile ultra intuitif
  • Système LatteGo performant
  • Dimensions très satisfaisantes
  • Multitude d’options et de réglages possibles
  • Classe éco A
  • Meules céramique
  • Machine relativement bruyante
  • Revêtement 100 % plastique (ou presque)
  • Lenteur à l’allumage

Conclusion

Voici pour ma revue complète de l’expresso broyeur Philips 3200 avis. Je soulignerai ses atouts indéniables, à commencer par son mousseur à lait « cyclonique », sa simplicité d’utilisation et l’incroyable diversité de ses réglages, s’agissant d’une machine à café de moyenne gamme. Mention spéciale pour les boissons préprogrammées, notamment l’Americano, généralement indisponible sur les autres machines de même catégorie. Elle est aussi dotée d’une interface tactile, d’un double bec verseur permettant de préparer simultanément deux boissons et d’un broyeur céramique, qui sont autant des gages de qualité et de savoir-faire. Mon bémol va aux finitions (le plastique fait toujours un peu « cheap ») et au bruit, tant au broyage qu’à l’activation du mousseur à lait. Pour le reste, je dis go pour la LatteGo !

Références

1.
BLOG & ACTUS CAFÉ
La température d’extraction d’un espresso peut être déterminante pour son résultat en tasse. Nous vous expliquons tout, afin que vous puissiez obtenir un espresso idéal.
2.
Series 3200 Machine expresso à café grains avec broyeur EP3246/70 | Philips
Préparez facilement différents types de cafés savoureux (espresso, café classique, cappuccino et latte macchiato), la simple pression d’un bouton.
3.
Espresso Machine LatteGo for Easy Lattes, Coffee and More | Philips
The Philips 3200 Series espresso machine LatteGo is an easy-to-use automatic coffee machine that will help jumpstart your morning with a delicious latte or coffee in minutes!
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *