Le café et l’alcool ont en commun d’être des boissons psychotropes, qui agissent par conséquent sur le système nerveux en y modifiant certains mécanismes chimiques et physiologiques. Bien que les deux boissons ne soient généralement pas consommées dans le même but (le café est un stimulant tandis que l’alcool est au contraire un dépresseur, souvent consommé dans un but de relaxation), il peut arriver qu’elles soient mélangées.
Mais alors, que se passe-t-il en cas de mélange de café et d’alcool ? Quels sont les effets de cette combinaison sur la santé ? La réponse à ces questions dans la suite de mon article.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de mélanger de l’alcool avec du café. Parmi celles-ci, deux en particulier me semblent englober la plupart des cas :
L’abus de café, mais surtout d’alcool, est évidemment dangereux pour la santé. Ces risques ne disparaissent pas en mélangeant les deux substances, bien au contraire.
Mais il faut également garder à l’esprit que l’association des deux boissons, qui plus est dans des quantités trop importantes, peut avoir des conséquences dramatiques sur l’état de conscience et la psychomotricité d’un individu, conduisant parfois ce dernier à se comporter de manière irresponsable et dangereuse pour lui comme pour les autres.
Cela s’explique par le fait que notre jugement est altéré suite à une consommation excessive d’alcool. Seulement, en absorbant aussi de la caféine, le risque de ne pas (plus) se rendre compte que notre jugement est altéré augmente considérablement. Ce qui, in fine, peut conduire à adopter des conduites à risques.
Ceci étant dit, d’autres conséquences néfastes sont simplement la résultante des effets de l’abus d’alcool et de café sur la santé. Du fait de leur caractère
diurétique
Source fiable
Diurétique : médicament, naturel, quand en prendre ?
Les diurétiques sont des substances qui augmentent la production d’urine et son élimination. Sous forme de médicaments, ils sont principalement utilisés en cardiologie. Il existe aussi des diurétiques naturels. Action, effets secondaires, précautions : tout savoir.
sante.journaldesfemmes.fr
, le café et l’alcool enlèvent l’eau du corps et déshydratent. Il va toutefois sans dire que l’alcool entraine à bien plus forte raison des risques sanitaires que le café.
Les deux boissons contenant des substances psychotropes (l’éthanol pour l’alcool et la caféine pour le café), leur consommation affecte le système nerveux en premier lieu. Bien qu’ayant des effets antagonistes (l’alcool est un dépresseur, le café est un stimulant, vous l’avez bien compris désormais), les deux boissons ne s’annulent pas au niveau des réactions qu’elles produisent sur le système nerveux.
De nombreuses études récentes ont montré qu’une consommation modérée de café était bénéfique pour le système cardiaque. En revanche, une consommation abusive a l’effet inverse. Les propriétés stimulantes du café conduisent à une augmentation du rythme cardiaque et peuvent à terme conduire à des pathologies au niveau du cœur. En ce qui concerne l’alcool, sa consommation est néfaste pour l’organisme, cœur et vaisseaux sanguins compris, et ce, dès le premier verre. Consommées ensemble et dans des quantités similaires, les deux boissons influent de la même manière sur le système cardiaque et sur les vaisseaux sanguins.
L’estomac et de manière générale tout le système digestif sont directement affectés par une consommation excessive de café et plus particulièrement d’alcool. On sait par exemple aujourd’hui que l'alcool peut aggraver certaines pathologies déjà présentes comme la maladie de Crohn Source fiable Maladie de Crohn : peut-on boire de l'alcool ? La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique susceptible de toucher l’ensemble du tube digestif, soit de la bouche au rectum. Comment se manifeste cette pathologie ? De quel traitement fait-elle l’objet ? www.medisite.fr , et attaquer les tissus et les muqueuses de l’estomac et stimulant fortement les sécrétions acides de l’organe.
En plus des dangers pour la santé mentionnés ci-dessus, une surconsommation de café et surtout d’alcool peut tout à fait être à l’origine de nombreux cancers.
L’alcool ayant des effets délétères sur l’organisme dès la première goutte, il n’existe logiquement pas de quantité d’alcool sans danger, que ce soit dans un café ou sans mélange.
Il est par conséquent préférable d’en consommer le moins possible, et dans des quantités raisonnables. Ceci étant dit, la vie est faite d’expériences et boire un petit verre de temps en temps n’a probablement jamais tué personne, y compris consommé avec du café. Et si le café vous ennuie au point de vouloir systématiquement le mélanger avec de l’alcool, c’est peut-être que le produit ou sa préparation n’est pas de bonne qualité. Et rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’alcool dans la boisson une fois de temps en temps pour varier les plaisirs.
Bien que possédant des propriétés antagonistes s’agissant de leur action sur le système nerveux, le café et l’alcool peuvent très bien être consommés simultanément de temps à autre, et dans des proportions raisonnables. Comme pour la plupart des bonnes choses, il s’agit simplement de ne pas en abuser pour éviter les risques liés à votre santé.