Le café glacé est mon petit plaisir de l’été. J’avais pour habitude de le déguster en terrasse, mais cela est rapidement devenu cher. J’ai donc cherché une solution plus économique afin de pouvoir déguster ma boisson rafraichissante préférée.
C’est alors que j’ai décidé de reproduire la recette du café glacé, à la maison. Ainsi, je n’ai plus à attendre que les places se libèrent en terrasse, et je fais des économies. Dans cet article, je vais donc vous en apprendre un peu plus sur le café glacé, puis je vous délivrai le secret de ma recette pour un café glacé comme chez Starbucks.
Le café glacé est un café, qui est refroidi grâce à un ingrédient porté à très froide température. Cela peut être du lait, des glaçons ou de la crème glacée. La version la plus gourmande est bien évidemment celle réalisée avec de la crème glacée. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur cette dernière version. Le café glacé réalisé avec de la crème glacée est une version très onctueuse, légèrement sucrée et évidement riche en goût. C’est un mélange parfait pour les journées chaudes d’été. Si vous êtes à la recherche de plus de recettes glacées pour cet été, et que vous êtes vigilant à la teneur en glucides et en lipides, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration dans les recettes des experts santé de WebMd Source fiable Fabulous, Low-Fat Frozen Drinks When it’s hot outside, sometimes nothing hits the spot like an icy-cold frozen drink. www.webmd.com .
Le café glacé aurait été inventé en Grèce en 1957. D’après d’autres sources, il aurait été inventé en Algérie vers 1840. Le café glacé était alors appelé mazagran. C’était une boisson au café infusée froide, auquel on attendait su sucre. Toutefois, ni l’un ni l’autre n’a inventé le café glacé réalisé avec de la crème glacée. Cette recette aurait été inventée par Dimitris Vakondios, un employé de la société Nestlé. Vous connaissez surement cette boisson sous le nom très populaire de café frappé.
Pour décorer votre café glacé, vous pouvez ajouter du coulis de chocolat à l’intérieur du verre, avant de verse votre préparation. Pour cela, inclinez la bouteille de coulis, commencez au fond du verre, et remontez en faisant des cercles en rapprochant bien la bouteille du rebord. Une fois que l’intérieur est bien décoré, transvasez votre boisson. Ainsi, votre boisson gagne en esthétique, mais aussi en goût. Vous pouvez aussi ajouter de la chantilly sur le-dessus de votre boisson. Ensuite, n’hésitez pas à ajouter des petites décorations comme des pépites de chocolat, un filet de coulis de caramel, des sucreries décoratives, etc. Attention toutefois à consommer ces boissons riches en sucre avec modération, au risque de contre-balancer les effets positifs sur la santé Source fiable How Drinking 23 Cups of Coffee a Day May Help You Live a Longer Life New research suggests that moderate coffee drinking may protect you from developing heart disease and prevent early death. www.health.com liés à la consommation de café.
Par ailleurs, saviez-vous que grâce à une recette faite maison, vous pouvez personnalise votre café glacé ? En effet, l’avantage du café réalisé à la maison est que vous avez total contrôle sur les ingrédients. Ainsi, en utilisant l’une des meilleures cafetières automatiques, vous avez accès à de nombreuses possibilités en termes de boisson caféinée. Vous pouvez alors transformer votre café glacé en cappuccino glacé ou latte glacé par exemple.
Pour conclure, le café glacé est une recette inratable en été. Que vous décidiez de le consommer avec des glaçons ou avec de la crème glacée, le café glacé est toujours une boisson réconfortante. Si vous optez pour la version avec les glaçons, vous pouvez en consommer tous les jours sans problème. Toutefois, si vous optez pour la version avec de la crème glacée, veillez à la consommer avec modération. La recette que je vous ai présentée ne présente que 200 calories, c’est donc une boisson que vous consommez sans problème. De plus, ce chiffre diminue si vous optez pour une glace faible en sucres, alors ne vous privez pas. Enfin, je vous conseille de préparer votre café glacé avec une bonne cafetière. Autrement, l’amertume du café se fera ressentir.