Dans un marché du café dans lequel la mode des capsules semble aller décroissante, je pense judicieux de revoir son approche dans la préparation du café maison et j’ai donc décidé de me faire un avis sur ce nouveau moulin électrique à café Melitta Molino® 1019-01 Noir. Proposé en deux finitions (noir et rouge), il permet de moudre son café d’une pression du doigt sans avoir à se préoccuper d’autre chose que de remplir le réservoir à grains et de sélectionner le nombre de tasses. Melitta Molino avis est idéal pour ceux qui veulent en finir avec le café déjà moulu sans goût, et les appareils trop compliqués. Il est temps de prendre l’achat de ce moulin électrique en considération.
Je me rappelle de la cafetière italienne en aluminium de mon adolescence et de ce café que je moulais moi-même, comme un rituel matinal qui me mettait de bonne humeur pour la journée. Un moulin électrique à café qui a duré plus de trois décennies avant de rendre l’âme. C’est ce à quoi j’aspire aujourd’hui quand je fais un achat. Assez avec l’obsolescence programmée, je veux de la qualité et de la durabilité. Je veux aussi pouvoir faire réparer mes appareils en cas de besoin au lieu des les jeter pour les remplacer par des neufs qui casseront tout aussi vite.
Face à ces nouvelles exigences de consommateurs de plus en plus avertis, Melitta a du répondant. Une fois franchi le pas du choix de la cafetière à café en grains, reste à trouver ce moulin à café idéal pour s’improviser barista débutant à la maison. Car pour pouvoir faire un bon café, il faut commencer par bien le moudre. Sans café bien moulu, point de salut.
Les qualités que l’on recherche sont donc celles d’un moulin à café facile à prendre en main, facile à utiliser au quotidien, maniable (il ne mesure que 10,5 cm de large pour 22,5 cm de haut et 16,2 cm de profondeur), que l’on peut sortir et remettre dans le placard tous les jours sans même y penser. Il doit aussi être design si on souhaite le laisser posé à côté de la machine à café sur le plan de travail, et bien sûr fourni un café moulu rapidement, efficacement et dans les règles de l’art.
Tout ça peut se trouver dans un malin moulin, et c’est le Melitta Molino® 1019-01 Noir. Et oui, je vous parle bien d’un moulin professionnel, mais à petit prix ! Avec lui, vous aurez plus qu’il ne faut de choix pour la mouture (17 possibilités), et ne le cachons pas, si vous voulez épater vos amis en réalisant des cafés comme ils n’en ont jamais goûté, c’est possible !
Dimensions (cm) | 10,5 x 22,5 x 16,2 |
---|---|
Matériaux | Plastique et acier inoxydable |
Capacité (réservoir à grains) | 200 g |
Programmation | Oui |
Niveaux de finesse | 1-17 |
Durabilité et Garantie | 2 ans |
Prix | 68,95 € |
Le modèle Melitta Molino avis, brillant avec des parties en acier inoxydable, flatte l’œil. Il fera merveille dans votre cuisine si vous le laissez sorti, grâce à son design simple mais élégant. On pourrait même lui trouver un petit côté 50’s car ses courbes rappellent celles des calandres arrondies des mythiques voitures américaines de ces années-là.
Selon le type de café que vous voudrez obtenir, vous devrez choisir parmi 3 plages principales. De 1 à 3 pour un expresso ou un café au percolateur (moutures les plus fines), de 2 à 13 pour des machines à filtres (moutures fines à moyennes) et de 12 à 17 pour des cafetières à piston (moutures moyennes à grossières).
De la taille de la mouture dépend l’intensité du café et c’est donc le point primordial autour duquel s’articule la conception de Melitta Molino® 1019-01 Noir. Que vous preniez votre café plutôt fort ou plutôt léger, il vous faudra penser à la taille de mouture qui vous convient le mieux avant de moudre les grains. Vous ne vous étiez jamais posé la question jusque-là, mais à partir de maintenant, vous allez comprendre que c’était une erreur et à quel point ce simple paramètre change tout.
Un petit détail mais qui a quand même son importance et qui concourt à l’esthétique de l’ensemble est la présence d’un espace dédié au rangement du câble électrique, ce qui vous évitera la présence d’un fil disgracieux, si vous arrêtez d’utiliser votre moulin pendant un certain temps par exemple.
Pour assurer la stabilité de ce moulin qui pèse 1,6 kg, le dessous est recouvert d’une surface anti-dérapante, ce qui le met à l’abri des chutes en cas de gestes malheureux.
Dans l’ensemble, ce moulin comporte donc un certain nombre de caractéristiques techniques qui en font une option non négligeable, à réellement prendre en compte lors de votre changement de cap en matière de café.
Ce sont bien la présence de deux meules, situées dans le compartiment supérieur, qui assurent une mouture d’excellente qualité. Et c’est la distance entre les deux meules qui définit la granulométrie finale du café obtenu. Alliées à un moteur puissant (100 Watts), vous obtenez votre mouture de café en un temps record. Si vous vous intéressez aussi aux cafés, je vous propose de consulter mon guide sur les meilleurs cafés moulus.
Après chaque mouture, il est recommandé par le fabricant d’éteindre le moulin et de laisser refroidir le moteur une minute, pour ne pas que la chaleur générée par les meules viennent altérer la qualité des grains utilisés lors de la mouture suivante. Le mieux est donc de savoir à l’avance de combien de café on a réellement besoin et de le faire en une fois.
Je recommande donc de conserver les grains en trop dans une boite hermétique – idéalement avec vide d’air – en attendant leur passage à la moulinette car il est plus raisonnable de ne moudre que le strict nécessaire pour préserver les arômes. Ce qui est rendu possible par l’ajustement de la molette frontale.
Fini la mouture d’une quantité à la louche, plus de perte de qualité en cas de trop grosse quantités préparées à l’avance faute de précision de l’appareil. À éviter toutefois de remplir complètement le réservoir à café moulu si vous avez un grand nombre de tasses à préparer, faute de quoi cela pourrait entraîner un blocage de l’intérieur de l’appareil.
Il peut également arriver que des grains se retrouvent bloqués également à l’intérieur, ce qui provoquera un bruit plus important que vous identifierez vite. Il convient alors de le débrancher et de le nettoyer avant de relancer le processus.
Pour obtenir le parfait café, vous ne pourrez faire autrement que de tester car il s’agit avant tout d’une histoire de goûts personnels. Le choix des grains est bien sûr essentiel, mais pas moins important que la quantité de café et la finesse de la mouture. L’usage est d’utiliser 6g par tasse de café, et le reste relèvera de l’expérimentation individuelle. Ce qui donne à l’usage du moulin à café et de la machine à café à grains un côté très ludique ! Vous pouvez aussi donner une deuxième vie au marc du café Source fiable Une deuxième vie pour son café Vous êtes un gros buveur de café et vous ne savez pas quoi faire de votre marc? On vous propose plusieurs solutions. sante-cafe.fr : jardinage, nettoyage, soin du corps.
D’un point de vue ergonomique, la conception de ce moulin facilite le nettoyage. Réservoirs de café en grains et de cafés moulus se déboitent facilement, mais ne sont pas conçus pour passer au lave-vaisselle. Il vous faudra donc un peu d’huile de coude pour les nettoyer, uniquement à l’eau chaude, puis les sécher à l’aide d’un chiffon doux.
Pour éviter que votre moulin à café ne s’encrasse, il ne faudra pas utiliser le réservoir à grains pour autre chose, comme du café lyophilisé ou des cafés caramélisés, et le nettoyer après chaque utilisation. Veuillez noter que le moulin ne démarrera pas si le couvercle du réservoir à grains n’est pas fermé et que le réservoir à café moulu n’est pas bien placé, avec son couvercle également. Pour en savoir plus sur l’entretien des appareils de café, parcourez mon guide sur le sujet comment nettoyer cafetière Krups.
L’orifice de sortie du café moulu sera nettoyé à l’aide d’une petite brosse (non incluse). Pour nettoyer la meule supérieure amovible, il vous faudra tourner le molette de réglage de mouture au minimum (sur 1), vider les grains de café restants, et dévisser la meule dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez alors également procéder au nettoyage à l’aide d’une petite brosse douce. Au remontage, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il vous faudra revisser jusqu’à ce que le chiffre 17 s’affiche sur le bouton de réglage de la mouture.
Vendu par Melitta au tarif de 68,95 euros, le Melitta Molino® 1019-01 Noir présente un bon rapport qualité prix. Le modèle supérieur, le Calibra® Melitta avec balance intégrée, fait bondir le prix de plus de 100 euros, pour quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne seraient pas utiles à un amateur de bon café, mais qui ne vise pas les Olympiades de l’expresso.
C’est donc un choix qui convient bien pour un usage familial et intensif, et qui permet d’obtenir un excellent café sans avoir à soutenir une thèse en la matière.
Bienfaits | Inconvénients |
|
|
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’expresso maison hors des sentiers battus du café vendu déjà moulu dans les grandes surfaces, si vous êtes un puriste qui aimez acheter votre café chez le torréfacteur, si vous collectionnez les fèves de café comme d’autres collectionnent les fèves de galettes, si vous ne jurez que par un bon café à l’orientale à la mouture ultra-fine, alors le Melitta Molino avis est fait pour vous.
Pas besoin de peser les grains au gramme près, la machine saura pour vous ce dont vous avez besoin pour réaliser le café de vos rêves. Il vous faudra juste un peu de pratique pour appréhender la finesse de mouture qui vous correspond le mieux mais on n’a rien sans rien, et un bon café vaut bien un peu de temps passé à expérimenter. Mon avis sur ce moulin électrique Melitta Molino 1019-01 Noir est donc plutôt positif, les qualités l’emportant haut la main sur les défauts.