En France, le café est la deuxième boisson la plus bu juste après l’eau. On la boit à n’importe quel moment de la journée : du petit-déjeuner, pendant les pauses-café et après les repas. Boire un petit café représente aussi un besoin social pour se retrouver et pour créer des liens sociaux. Mais est-ce que le café aurait des effets négatifs sur la santé ?
Dans notre article, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires sur les éventuels effets négatifs du café. Les amateurs de café sont obligés de se familiariser avec cela, afin de ne pas nuire à leur santé !
Les effets de la caféine sur le corps sont identiques chez les hommes et chez les femmes. Pour diminuer l’effet de la caféine sur votre organisme, il est vivement conseillé de limiter le nombre de tasse bu par jour.
Il est vrai qu’il est fortement recommandé de boire énormément d’eau quand on est enceinte ; cependant il est vivement conseillé de limiter sa consommation de café pendant les neuf mois de grossesse. Selon différentes études, consommer du café lorsqu’on est enceinte peut avoir de multiples conséquences. Cela pourrait stimuler le système nerveux de la maman et du bébé. Cela pourrait aussi entraîner un retard de croissance et faciliter la naissance d’un bébé avec un petit poids. Il pourrait affecter le développement du cerveau du fœtus. Il est possible que la consommation de café augmente les fausses couches. Ainsi, il peut altérer les niveaux hormonaux de la femme enceinte et l’exposer à un risque important de fausse couche.
Comme la plupart des aliments, le café consommé par la maman qui allaite passe bien entendu dans le lait du bébé. L’étude fait à l’Inserm encourage vivement les femmes à diminuer leur consommation de café lors de l’allaitement. Boire 5 tasses de café par jour est une limite fortement acceptable. En boire plus de 11 par jour est une dose assez importante. Boire une quantité considérable de café aura pour conséquence d’augmenter l’irritabilité de la maman tout en sachant que le café est déshydratant. Par contre sur le bébé, les conséquences du café bu par la maman peuvent entraîner des difficultés d’endormissement et des agitations anormales, etc.
Les personnes qui sont sensibles aux effets de la caféine ou présentant certaines pathologies tels que les troubles cardiovasculaires, psychiatriques et neurologiques, l’insuffisance rénale, les maladies hépatiques sévères.
La caféine de manière générale, empêche la sécrétion d’une hormone dont la fonction est d’élargir les artères et peut conduire à une augmentation de la pression artérielle. Il est vivement recommandé pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle de consulter leur médecin pour déterminer la dose de café autorisée par jour. Et de manière générale, elles doivent s’abstenir de boire des boissons supplémentaires avec de la caféine tel que des boissons énergisantes.
Selon une étude, les huiles contenus dans le café agisse sur le corps humain et permet ainsi une production supplémentaire de cholestérol. Ces huiles sont présentent dans le café caféine et décaféinés.
La recherche indique que l’une de ces huiles, à savoir le cafestol, affecte la capacité de l’organisme à métaboliser et à réguler le cholestérol. Tous ces mécanismes, peuvent entraîner une augmentation de cholestérol par le corps humain.
Les taux et la quantité de ces différentes huiles dans le café diffère en fonction du mode de préparation utilisé.
Ainsi, votre mode de préparation du café pourrait avoir une incidence sur la production de cholestérol par votre organisme.
Les différents résultats observés sur plusieurs méthodes de préparations de café, nous poussent à croire ceci : le café bouilli, à piston est celui qui fait augmenter le plus les taux de cholestérol sanguin. Et cela, que cela soit du côté des hommes ou des femmes. Par contre, les chercheurs ont constaté une augmentation moins prononcé pour les consommateurs du café instantané.
Concernant les autres méthodes de préparation, les résultats sont différents en fonction du sexe. Par exemple, toujours selon cette étude, consommer 3 à 5 tasses d’espresso par jour augmente « de manière significative » le taux de cholestérol en comparaison des personnes ne buvant aucune tasse d’espresso par jour et cela que cela soit pour les hommes ou pour les femmes. En revanche, ce sont les hommes qui ont un taux de cholesterol le plus élevé.
Pour les femmes, la consommation quotidienne de 6 tasses ou plus de café filtré est associée à des taux de cholestérol sanguin légèrement plus élevés, ce qui n’est pas le cas pour les hommes.
Une multitude d’études ont été faites sur le sujet pour mettre en corrélation la consommation de café avec son impact sur les os. Selon ces études, il n’aurait pas d’impact négatif sur les os. Il est vrai qu’il existe certaines incertitudes sur ces études, certains disent qu’il existerait un risque minime car, on augmenterait le risque en perte minéral. A priori, on a tendance à dire qu’il n y a pas d’impact.
Il est vrai qu’en générale, les gros consommateurs de café sont des personnes très stressées et on sait tous que le stresse est un agent qui acidifie l’organisme. Et donc une acidification de l’organisme peut avoir des conséquences sur le système osseux.
Certaines études Source fiable Caféine : des effets à long terme sur les cellules du cerveau ⋅ Inserm, La science pour la santé La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l’hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d’améliorer la mémoire. www.inserm.fr ont fait ressortir qu’une grande consommation de café pourrait entraîner des migraines.
Le café nuit à la santé gastro-intestinale: le café est une boisson irritante, une consommation excessive peut provoquer des ulcères et peu endommager l’intestin et l’estomac.
Les experts de Doctissimo.fr Source fiable Café caféine - La vérité sur le café ! - Doctissimo Votre santé est directement liée à votre alimentation. Risques de carences, cancers, maladies cardiovasculaires. des mets à risque aux menus protecteurs, Doctissimo fait rimer manger et santé. www.doctissimo.fr trouvent que la consommation de café peut aussi jouer sur notre humeur. Elle peut nous rendre euphorique ou anxieux. Augmente le risque de fausse couche dans certains cas; dans tous les cas, il existe aussi les bienfaits du café, come on nous le dit l’article de MadameFigaro.
Une consommation abondante de café peut entraîner un excès de caféine ce qui peut avoir plusieurs conséquences sur votre corps. A long terme, vous pouvez vous rendre compte que votre sommeil se trouve fortement détériorer.
Certes, le café a des avantages sur la santé de manière générale. Par contre certaines personnes doivent faire attention à leur consommation de café et si besoin, demander un avis de leur médecin pour que cette boisson ne détériore pas leur santé. Le café pourrait aussi dans certains cas, présenter quelques désavantages pour notre corps. En définitive, il est aussi fortement recommandé de préférer certains modes de préparation de café que d’autre étant donné que dans certaines conditions le café pousserait notre organisme a produire un peu plus de cholestérol.
Le café présente des avantages et quelque désavantages pour notre corps. Dans certains cas, cette boisson dont raffolent des millions de personnes pourraient présenter des effets négatifs. Il est donc de notre responsabilité de limiter les nombres de tasses bu par jour et dans certains cas pour certaines personnes les pousser carrément à éviter de boire du café.