Dans le monde du café, il existe une multitude de machines pour vous aider à préparer et à déguster cette boisson très appréciée à travers le monde. Au milieu de tous ces bijoux de technologie, il y a pourtant une cafetière, qui n’a pas vraiment changé depuis son invention, et qui jusqu’à ce jour continue de ravir les papilles des amateurs de café. Si vous ne savez pas comment fonctionne une cafetière italienne, cet avis vous apprendra tout ce que vous devez absolument savoir. Vous comprendrez notamment pourquoi ce modèle a une si grande réputation, et pourquoi vous devez en avoir une.
Nous allons également vous présenter les différents modèles de cafetière italienne, et vous donner les critères à connaitre si vous voulez en acheter une. Etant donné que ces cafetières sont spéciales, nous vous dirons également quel type de café utiliser pour un meilleur fonctionnement. Si vous êtes vraiment novice et n’avez jamais fait de café de votre vie, ne vous inquiétez pas. Nous vous expliquerons même comment préparer un bon café, avec une cafetière italienne.
La cafetière italienne est très populaire auprès des amateurs de café, et cela ne date pas d’aujourd’hui. En effet, c’est depuis sa création en 1933 par Alfonso Bialetti que cette cafetière s’est imposée comme un incontournable dans la grande tradition de la consommation de café. Aujourd’hui encore, au milieu de toutes les innovations qui envahissent le marché dans la préparation et la consommation de café, elle reste le summum dans son domaine. Tout amateur digne de ce nom doit impérativement savoir comment utiliser une cafetière italienne. La machine à café italienne, encore appelée Moka, vous offre la possibilité de préparer des cafés aux arômes bien perceptibles et savoureux. Elle est appréciée, car elle donne un café avec beaucoup plus de corps, contrairement à celui provenant des machines à filtres. En plus, le café reste tout de même plus léger que le très apprécié expresso. La cafetière italienne est aussi connue sous le nom de « cafetière moka ». Il en existe différents modèles, déclinés sous plusieurs tailles. Afin de ne pas se laisser dépasser, plusieurs grandes marques se sont également lancées dans la production de ce type de cafetières, en apportant des inspirations pour les rendre toujours plus performantes et simples d’utilisation.
La cafetière italienne utilise le principe de l’évaporation pour fonctionner, c’est sur lui que repose l’ensemble du processus de percolation.
Dans le détail, il faut savoir qu’en dessous de la cafetière, il se trouve un réservoir à l’intérieur ont introduit l’eau qui va servir à l’extraction. Au-dessus, se trouve un autre réservoir, celui-ci en forme d’entonnoir. C’est là que le café moulu va être déposé pour le processus. Enfin, plus haut, la partie supérieure est à la fois celle destinée à la filtration, et le réservoir qui accueille le café passé.
Lorsque la température de l’eau se met à grimper, elle se change en vapeur. A l’intérieur de la machine, la pression qui en résulte amène cette vapeur à passer au travers du café. Ensuite, le liquide poursuit sa route en traversant successivement le filtre, puis la cheminée, avant d’arriver finalement dans la verseuse, qui se remplit progressivement. L’étape suivante consiste simplement à vous servir, puis déguster quelques tasses de ce nectar divin.
La cafetière italienne est munie d’un joint, située juste au-dessus du pas de vis, précisément entre la partie supérieure et la partie inférieure. C’est lui qui est responsable de la montée en pression de la cafetière. A partir de n’importe quelle source de chaleur, qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson électrique ou à gaz, qu’elle soit en vitrocéramique ou même à parfois induction, pour que l’eau puisse entrer en ébullition et donner la possibilité à la pression ainsi générée de faire le travail espéré. C’est vraiment aussi simple.
Parmi toutes les cafetières italiennes, celle-ci est la plus simple et la plus classique de toutes. Si vous vous demandiez comment utiliser une cafetière italienne bialetti ? Alors sachez que son fonctionnement est des plus simples. Avec sa coupe octogonale, elle n’a pas subi de modifications depuis sa première apparition sur le marché. Elle est fabriquée à base d’aluminium et est dotée d’une poignée. Aujourd’hui en plastique résistant, celle-ci était originellement en bakélite. Dans ce modèle, seul le joint d’étanchéité est en caoutchouc. Tout le reste de la machine est en aluminium. Cette cafetière peut être utilisée sur tous les types de feux, en dehors des plaques à induction.
Elle ressemble beaucoup à la version originale, en fait, c’en est une variante. La seule différence est sa matière, l’inox. Elle est utilisable sur tout type de feux, y compris les plaques à induction. Il vous garantit un café aux arômes parfaitement préservés.
Nous avons là un modèle en inox, mais avec des finitions en cuivre. Une variation qui rend la cafetière plus stylée. Evidemment, l’inox permet son utilisation sur tout type de feux.
Cette version dispose d’une base chauffante électrique, qui est autonome et peut, selon les modèles, être programmable. Pour les personnes distraites ou très occupées, les machines à café autonome sont une véritable aubaine. En effet, elles n’ont pas besoin de les mettre à chauffer sur une source de chaleur quelconque, et encore moins de la surveiller obligatoirement. Il existe aussi des modèles en aluminium, et d’autres en inox.
Tout le monde s’interroge généralement : comment utiliser une cafetière italienne à piston ? Quand ils en découvrent une pour la première fois. Cette machine diffère véritablement des autres modèles directement inspirés du moka de la marque italienne Bialetti. Malgré cette différence notable, elle est tout de même rangée dans la catégorie des cafetières italiennes. Elle est dépourvue de tout point commun généralement caractéristiques de la machine à café Moka.
Cette machine est généralement en verre, et permet d’infuser le café moulu en le mettant en contact avec de l’eau chaude. Il suffit ensuite d’abaisser un piston pour filtrer la décoction. La partie en verre est évidemment très fragile, ce qui nécessite qu’elle soit manipulée avec la plus grande précaution. Il est aussi important de bien sélectionner un café moulé de manière correcte, pour l’utiliser dans cette machine. En effet, s’il est moulu trop épais, il peut obstruer le mécanisme et causer une panne. D’un autre côté, s’il est moulu trop fin, il peut s’introduire par les abords du filtre au moment où le piston s’abaisse.
Avec tout ce que vous avez appris sur les machines italiennes à café, il n’est pas surprenant que vous soyez séduits et vous vouliez en acheter une. Afin que vous fassiez un investissement véritablement rentable, voici les critères sur lesquels vous devriez porter votre attention au moment de faire votre choix :
C’est le critère principal que vous devez juger. Evitez de vous rabattre sur des articles de seconde main ou bas de gamme, ils auront probablement une durée de vie limitée. Optez pour des machines neuves, fabriquées dans les meilleurs matériaux que nous avons évoqués plus haut, l’aluminium et l’acier inoxydable.
Pensez à vous renseigner sur le nombre de tasses de café que peut servir votre cafetière italienne. Si vous êtes plusieurs amateurs de café à l’utiliser, ce sera certainement pénible de devoir en refaire systématiquement pour pouvoir satisfaire tout le monde. Une tasse italienne à une contenance de 5 cl. Une machine à café italienne de 4 tasses a donc une contenance de 20 cl.
Il ne fait aucun mal de joindre l’utile à l’agréable. Alors, selon vos goûts et l’agencement de votre cuisine, vous pouvez opter pour un modèle qui est élégant à regarder et qui s’incorpore parfaitement dans l’univers que vous avez créé. Vous aurez le choix entre des looks modernes, classiques, rétros et même vintage.
Oui, vous voulez une cafetière italienne, mais vous ne voulez pas vous ruiner non plus. Heureusement, son prix est vraiment à la portée de tous, il varie généralement entre 10 et 35 euros.
Comme pour tout appareil, une bonne garantie vous rassure sur la durabilité de votre achat et prouve la confiance des fabricants en leur produit. Selon le coût de votre cafetière, la garantie est en général d’au moins 2 ans.
Les commentaires des anciens utilisateurs vous donneront le meilleur aperçu possible sur le produit qui vous intéresse. Ils s’en sont déjà servis et peuvent donc vous dire clairement si c’est une bonne affaire ou pas. Jeter un œil dans cette section n’est donc pas une mauvaise idée.
La cafetière italienne est conçue pour être utilisée avec du café moulu. Mais il est important de préciser que ce n’est pas n’importe quel type de café moulu. En effet, si le café est moulu trop gros, les arômes ne seront pas suffisamment dégagés et vous ne pourrez pas profiter de toute sa saveur. D’un autre côté, s’il est moulu trop fin, il est possible que du marc de café se glisse dans votre tasse. Le goût pourrait donc devenir désagréable, voir beaucoup trop amer. Il est donc important de choisir un café qui a été correctement moulu, afin de profiter entièrement de l’expérience.
Les paquets de café portent généralement un symbole distinctif lorsqu’ils sont destinés à des cafetières italiennes. Il est également possible que vous décidiez de moudre vous-même votre café, afin d’apprécier différemment l’expérience. Dans ce cas, renseignez-vous bien chez les professionnels, afin de trouver le moulin à café qui correspondra parfaitement à votre machine. En effet, chaque moulin à café moud les grains de façon différente.
Vous savez déjà comment fonctionne une cafetière italienne. Mais savez-vous comment préparer un excellent café ? Nous avons pensé à vous, qui n’êtes pas encore passés maîtres dans l’art de faire du café. Voici la procédure pour vous aussi réussir un bon café.
Avant toute chose, si c’est la première fois que vous utilisez votre Moka, ou si vous ne vous en êtes pas servis depuis longtemps, il est recommandé de faire du café une ou deux fois, pour nettoyer la machine, ou éliminer des déchets qui pourraient altérer le goût final de votre café. En effet, l’intérieur de la cafetière italienne est métallique et creux.
La première étape est toute simple, il vous suffit de placer le café moulu dans le filtre, puis verser de l’eau dans le réservoir inférieur. Pour commencer, rien de compliqué : le café moulu est placé dans le filtre, et l’eau est versée dans le réservoir inférieur. L’eau ne doit pas déborder le niveau de la soupape de sécurité. La quantité d’eau que vous mettrez influencera la force de votre café. Il faudra en verser plus pour un café long, et moins pour un café court. En ce qui concerne le café moulu, il doit être moyennement fin. Il ne faut surtout pas le presser, ni trop remplir le filtre. Cela pourrait rendre votre café amer.
Lorsque tout est prêt, vous pouvez chauffer le dispositif. Posez la cafetière sur le feu, ou alors branchez-le à la base, s’il s’agit d’un modèle est électrique. Le temps d’ébullition varie en fonction de la taille du dispositif d’infusion. Pour un modèle de taille standard, il faut compter entre 4 et 5 minutes, pour le café soit prêt. Rappelez-vous que, si votre cafetière n’est pas électrique, vous devez la chauffer sur feu moyen. En effet, cela est primordial pour que seule la partie inférieure, qui contient l’eau, soit chauffée. Si le feu est trop fort, le café peut être réchauffé avant que l’eau n’y arrive. Le résultat serait imbuvable.
Vous vous demandiez comment fonctionne une cafetière italienne ? Non seulement, vous avez la réponse, mais en plus, vous savez désormais tout sur ces petites merveilles. Elles sont accessibles à tous, élégantes, résistantes, et en plus, elles mettent en valeur les arômes du café. Ne tardez plus et achetez la vôtre, pour enfin intégrer la grande famille des consommateurs avertis de café.