Go Back

Cappuccino glacé

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Type de plat boisson
Portions 1
Calories 123 kcal

Equipment

  • machine à café
  • Mousseur 

Ingrédients
  

  • 1 dose d’espresso 
  • 1 pincée de cannelle pour décorer
  • 6-8 glaçons
  • 80 ml de lait froid

Instructions
 

Vous voulez faire un cappuccino glacé à la maison ? Il est encore meilleur que la version Starbucks ! Voici comment faire un cappuccino glacé à la maison :

  • La base pour faire votre cappuccino glacé est de préparer une dose d’espresso. Certaines machines à café pourront même vous préparer un cappuccino espresso très facilement. Pour ma part, j’utilise la Delonghi Dinamica, et comme alternative mes amis utilisent la Philips Série 3200. En revanche, je vous conseille de faire votre cappuccino glacé sans café instantané. 
  • Préparez la mousse froide.
  • Versez l’espresso sur de la glace avec 2 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à café de sirop. Complétez avec la forme froide et servez !

Notes

Vous trouverez ci-dessous quelques notes sur les méthodes de préparation de l’espresso et de préparation de la mousse de lait.
Nous avons évoqué l’utilisation d’une machine à café automatique. Le choix de produits est si vaste que je vous conseille de vous référer avec ce comparateur des meilleures machines à café à grain pour faire un cappuccino ou si vous avez déjà une préférence pour les machines à café Jura, ce guide des meilleures machines à café Jura.
Comment préparer la mousse ?
La meilleure façon de faire de la mousse froide à la maison est d’utiliser un outil spécial : un mousseur à lait portatif. Il s’agit du meilleur outil pour faire une mousse épaisse et moelleuse et il vaut vraiment la peine de l’acheter. Si vous préférez ne pas utiliser de mousseur à lait, une presse française est votre meilleur atout, si vous en avez une. Ajoutez le lait écrémé et le sirop simple dans une grande tasse et faites mousser jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux. Cela ne prend qu’environ 15 secondes.
Qu’est-ce qui fait un cappuccino glacé ? Le nappage de mousse froide ! La mousse froide est une mousse de lait écrémé qui sert de garniture mousseuse aux boissons froides comme le café glacé. Cette invention simule le nappage mousseux du lait chauffé à la vapeur, mais à une température froide afin qu’il ne fonde pas lorsqu’il est versé dans la boisson. Vous pouvez ajouter un soupçon d’extrait de vanille pour apporter une délicieuse nuance à la saveur.