Les cafetières filtre sont des machines très populaires, même si les consommateurs de café n’exploitent pas à fond les fonctions qu’elles sont capables d’accomplir. En réalité, les bonnes règles d’utilisation proposées par le fabricant sont très souvent ignorées parce que les amateurs de café adoptent des raccourcis pour gagner du temps. Le café filtre est pourtant un accessoire qui, bien utilisé, peut véritablement changer positivement l’expérience gustative. Comment faire du café filtre pour être capable de profiter à fond de ses arômes et de sa saveur ?
Il faut simplement prendre en compte les éléments qui peuvent jouer sur la qualité du café. Le choix du café, du filtre, de la mouture, de l’eau et même le dosage sont des facteurs déterminants à considérer lors de la préparation. Sans compter le temps d’infusion ainsi que la température. Voici les points clés qui régissent la préparation du café filtre, la porte d’entrée pour profiter de toute sorte de saveur dans une seule tasse de café.
Pour que la qualité de votre café filtre ne soit point altérée, vous devez prêter attention à quelques paramètres essentiels. De bonnes pratiques et de bons choix de consommables vous permettront de déguster un café à la fois frais et bon.
Le type de filtre utilisé est capable de modifier légèrement la qualité de l’extraction, et donc le goût du café. Le papier est un filtre répandu, mais pour que le café ne prenne pas le goût du papier, il est nécessaire de le rincer à l’eau propre.
L’avantage avec les filtres en tissu c’est qu’ils sont réutilisables. En plus, ils offrent un café aussi riche qu’aromatique. Sauf que leur stockage est un tout petit peu contraignant. Par contre, les filtres métalliques sont faciles à entretenir et peuvent laisser passer des débris de marc de café dans votre tasse.
Dans tous les cas, il est conseillé de mouiller le filtre juste avant de l’utiliser. Cette action permet non seulement de supprimer les saveurs désagréables, mais aussi de faciliter le passage de l’eau. Que vous ayez à faire aux papiers blanchis ou bruts, il n’y a aucun mal à appliquer cette astuce. Par ailleurs, assurez-vous de bien entretenir votre filtre, débarrassez-le complètement du marc de café et des huiles de café pour qu’il n’affecte point la qualité de votre extraction. C’est dégoûtant de boire un café qui, au lieu de vous faire passer par toutes les émotions agréables, émet des arrière-goûts.
La mouture est un élément très capital lorsque vous préparez un café. Elle est capable de tout faire partir en fumée si vous la négligez. Bref, il y a le choix entre acheter un café déjà moulu chez le baristas ou le moudre soi-même avec un moulin à café. Nous vous recommandons la seconde option d’autant plus que vous avez la possibilité de le moudre au moment même de la préparation. Pour économiser de l’espace dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un appareil 2-en-1 qui sert à la fois de moulin à café et de cafetière. Moulinex cafetières filtre subito est une option intéressante dans ce cas. En plus, il est disponible à vil prix et propose des fonctionnalités exceptionnelles.
Quant à la taille de la mouture, elle est aussi déterminante pour la qualité de l’infusion. Le café pourra être trop amer si elle est trop fine et très bien aromatisé si elle est grossière. En fonction du goût que vous recherchez dans la tasse, vous pouvez adapter le calibre de la mouture en fonction de vos besoins. Il est tout de même important que votre café soit moulu si vous souhaitez utiliser une cafetière filtre à piston ou italienne. Si vous n’utilisez pas la totalité du café moulu, veuillez à bien le garder à l’abri de l’air. Sinon, il pourra aussi modifier les propriétés de votre café.
Comme on le sait tous, une bonne qualité d’eau améliore l’expérience gustative d’un café. C’est pourquoi on conseille d’utiliser l’eau minérale ou filtrée pour éviter au maximum la présence du chlore, facteur polluant des saveurs. Il est fortement proscrit de faire usage de l’eau du robinet ou de source non filtrée. Ce type d’eau peut non seulement affecter le goût de votre café, mais aussi être une source de maladie pour vous.
Avec une machine à filtre, la règle numéro 1 est de bien jauger les quantités d’ingrédients. Si vous utilisez peu ou plus qu’il n’en faut, le goût du café change automatiquement. Il existe des balances domestiques et des cuillères doseuses pour éviter de se tromper. Vous pouvez ajuster les quantités en fonction de vos attentes et de vos préférences gustatives.
Que ce soit au travail ou à la maison, vous pouvez aisément réaliser votre expresso avec une cafetière filtre. En plus d’être rapide, elle permet de préparer une très grande quantité de café, entre 2 et 18 tasses en fonction des modèles. D’un point de vue général, vous avez besoin comme ingrédient de l’eau, du café et d’autres additifs comme les fruits secs, si vous le souhaitez. En termes d’ustensiles, il vous faudra une cafetière filtre, 1 filtre métal ou papier, 1 carafe filtrante et une ou plusieurs tasses. Le processus de préparation varie en fonction du type de machine que vous souhaitez utiliser. Les cafetières électriques et manuelles ne s’accordent pas sur le principe de fonctionnement et il est important que vous maîtrisiez les étapes adaptées pour chacun ; c’est la clé pour réussir votre décoction aromatisée.
Les cafetières électriques sont automatisées et plus simples à utiliser. Elles permettent de préparer du café plus rapidement. Pour obtenir 4 tasses de café, voici les étapes et les quantités à adopter :
Nous vous déconseillons les cafetières d’entrée de gamme qui chauffent l’eau à de faibles températures pour offrir un café faible et sous-extrait. Par contre, les hauts de gamme n’exigent pas une très grande quantité de mouture de café car elles offrent une excellente extraction. Le résultat en tasse est simplement parfaitement aromatisé et de meilleure qualité. Puisqu’on en parle, pourquoi-pas essayer le modèle Melitta Cafetière à Filtre qui propose cet avantage intéressant.
La cafetière manuelle n’est pas suffisamment équipée ; c’est d’ailleurs ce qui fait la grande différence avec les modèles électriques. Il convient donc de vous munir d’une balance et d’un minuteur. La nécessité de respecter les dosages, le temps d’infusion et les températures s’impose. Sinon, le café sera trop léger et peu aromatisé ou trop amer. Le résultat est plus optimal si la mouture est grossière.
Même si les cafetières à filtre sont conçues pour faciliter la vie à tous les brasseurs de café, les règles d’usage méritent d’être rappelées et respectées.
La petite faille est passible de gâcher l’ambiance de votre café et de changer l’expérience de dégustation. N’appliquez jamais ces erreurs pour éviter de tomber dans le piège d’une préparation ratée :
Vous vous demandez comment faire du café sans filtre ? L’étamine, le torchon, le chiffon, le papier absorbant, le sachet de thé réutilisable sont de véritables alternatives au filtre que vous pouvez utiliser. Le même principe s’applique si vous souhaitez savoir comment faire du café sans cafetière et sans filtre.
Le café est plus apprécié en Amérique et en Europe du Nord lorsqu’il est aromatique et plein de goût.
Il est essentiel que la mouture soit moyenne pour que le résultat soit comme souhaité. Trop grosse, le café aura peu de goût et trop fine, il sera trop amer. Le résultat est optimal lorsque le café est moulu à l’instant même où quelques heures après la préparation. Il est aussi nécessaire que la cafetière soit être nettoyée chaque semaine pour éliminer autant que possible les résidus huileux et les dépôts calcaires, susceptibles de détériorer la texture et le goût du café.
Si vous ne souhaitez pas le boire entièrement au même moment, n’hésitez pas à le conserver dans un thermos afin qu’il garde ses arômes et sa chaleur. Il est aussi conseillé de sortir la carafe de la plaque chauffante à la fin de la préparation ; ceci pour éviter qu’il ne soit désagréable dans la bouche. Certains amateurs préfèrent le goût doux et corsé. Si vous faites partie de cette catégorie, tirez le meilleur parti de Ethiquable Café Grains Honduras. Il s’agit du café Arabica en grain, riche en saveur et fruité.
Etre un grand amateur de café signifie que vous l’avez probablement préparé tellement de fois que même les yeux fermés, vous pouvez toujours y arriver. Cependant, voici les astuces qui pourraient donner un « new-look » à votre boisson matinale :
Comment faire du café filtre ? On le sait désormais ! Si le café obtenu avec une cafetière est très bien aromatisé et savoureux, il convient d’adopter quelques bonnes pratiques pour ne pas altérer les propriétés gustatives. Le choix du café, le respect des dosages, le temps de préparation, la qualité de l’eau et la mouture restent des paramètres clés à ne surtout pas négliger pour une préparation réussie. Ces principes sont aussi applicables à comment faire du café sans cafetière ni filtre mais le processus de préparation est différent.