La réputation des cafetières Phillips Senseo n’est plus à faire. Elles allient qualité des matériaux, longévité et facilité d’utilisation. Pourtant, comme tout appareil électrique qui nous aide au quotidien, il arrive qu’elles nous lâchent au moment le plus délicat. Et là, c’est le drame. Le voyant de notre Senseo qui clignote rouge et notre précieux café se refuse de couler, nous privant de notre réconfort du matin ou de la journée. Si un voyant qui clignote rouge est synonyme de problème ou de défaillance, il est souvent assez facile à situer et à régler, et vous évite ainsi de vous déplacer pour l’échanger ou la faire réparer. Dans cet article, nous allons passer en revue les causes les plus récurrentes et vous présenter les solutions qui vous permettront de retrouver une machine fonctionnelle et pleine de vie.
Toutes les cafetières Phillips comme l’élégante Senseo Quadrante ou l’hybride dosette et verseuse Senseo Switch sont munies d’un système permettant de détecter le moindre problème. Le bouton marche-arrêt se met à clignoter rouge et tout semble figé. Avant de foncer chez un réparateur ou en magasin, pourquoi ne pas essayer de trouver la source de la défaillance et de la régler soi-même? D’autant que souvent, le problème est plutôt facile à détecter et des solutions pratiques s’offrent à vous. Comme beaucoup de fabricants de cafetières, Phillips a fait le choix de proposer des modèles respectueux de l’environnement et donc aisément démontables et réparables. Ainsi, seules vos petites mains et quelques outils seront nécessaires pour arranger la plupart des problèmes.
Un voyant Senseo qui clignote rouge peut avoir plusieurs causes:
Nous allons détailler plus bas tous ces points et ainsi vous aider à redonner une seconde jeunesse à votre cafetière. Mais avant toute chose et avant toute action, pensez à bien débrancher votre machine pour éviter tout risque d’électrocution.
Vous venez de lancer votre machine et le bouton marche-arrêt clignote lentement rouge. Sachez d’abord que ce processus est normal et qu’il s’agit simplement du temps de chauffe. Généralement, il ne dépasse pas quelques secondes, mais avec les années et les nombreuses utilisations, il peut légèrement s’allonger. Après avoir clignoté, il passe au vert, ce qui vous indique que la machine est prête à faire couler votre boisson. Là où les ennuis commencent, c’est quand le voyant ne passe pas au vert et qu’il clignote rapidement. Continuez la lecture pour tout connaitre sur les causes principales d’un bouton qui clignote rouge.
Si la neige est communément appelée l’or blanc, un autre élément tout blanc ne mérite pas ce surnom tant il empoisonne à petit feu nos cuisines et les appareils qui s’y trouvent. Je veux bien sûr parler du tartre. Il s’agit d’un dépôt calcaire présent dans l’eau qui se loge dans les moindre recoin et se transforme en une plaque épaisse incommodante si on le laisse proliférer. Pour nos cafetières Senseo qui sont en contact direct avec l’eau que nous mettons dans le réservoir, cela peut devenir un sérieux problème si rien n’est fait. Le tartre peut bloquer le capteur ou même les conduits et le filtre. Cela empêchera à la machine de détecter le niveau d’eau ou de faire circuler l’eau et couler le café. La machine se met donc à clignoter rouge pour signaler son incapacité. Dans le deuxième cas, le clignotant rouge est souvent accompagné d’un bruit sourd au moment où vous lancez la machine. Ces deux signaux ne laissent pas de place au doute.
Pour palier à ce problème, la solution est simple: il faut nettoyer et détartrer la cafetière en profondeur. Par chance, ce processus est automatisé et ne requiert pas d’effort particulier. Il vous suffit juste de remplir le réservoir avec de l’eau froide et d’y diluer un peu de produit vaisselle ou un détartrant spécifique à votre cafetière Senseo, puis de lancer le programme de nettoyage ou détartrage. Des détartrants ont été spécialement développés par la marque et garantiront à votre machine un nettoyage des plus efficaces et une plus grande longévité. Vous trouverez de précieux conseils Source fiable Détartrage SENSEO® : Comment détartrer ma machine à café ? Le détartrage régulier de votre machine Senseo® est indispensable. Senseo® vous propose une méthode facile pour détartrer votre machine sans l’endommager. www.senseo.fr ainsi que des kits de détartrage Source fiable Détartrant HD7011/00 | SENSEO® – Le détartrant SENSEO HD7011/00 limine le calcaire de votre machine à café SENSEO. Vous pouvez ainsi toujours déguster un café SENSEO frais et savoureux. Un détartrage régulier prolonge la durée de vie de votre machine à café SENSEO. www.philips.fr directement sur le site de Senseo. L’opération est à renouveler une à deux fois par mois pour plus d’efficacité.
Pour un nettoyage plus sain et écologique, remplacez le produit vaisselle ou le détartrant par du vinaigre blanc que vous diluerez dans l’eau. Attention toutefois à bien nettoyer son réservoir avant de réutiliser votre machine, ou vous pourriez bien vous retrouver à déguster un café aromatisé au vinaigre.
Cela peut paraître idiot, mais un réservoir vide va automatiquement faire clignoter rouge votre machine Senseo. Rassurez-vous, vous ne serez pas le premier à qui une telle chose arrive et personne ne vous en voudra (à part peut-être vous-même). Mais pensez à bien vérifier le niveau d’eau de votre réservoir avant de lancer votre café. Il doit se situer au-dessus de la ligne minimum et en dessous de la ligne maximum. Si vous avez déjà fait couler votre café et que le réservoir se vide en cours de route, le bouton se mettra quand même à clignoter rouge et sera doublé d’un bruit sourd. Dans ce cas, arrêtez tout, remplissez le réservoir et recommencez avec un autre café. Cela ne vous aura coûté qu’un petit coup de stress et une dosette en moins. Donc pour la prochaine fois, pensez à votre niveau d’eau!
On n’y pense pas forcément, mais un filtre bouché peut parfois entraver la préparation du café. Le filtre se trouve au centre du support à dosettes. C’est le petit trou, bien visible, par lequel s’écoule le café une fois la dosette percée. Après moult utilisations, des particules de tartre ou de saleté peuvent s’y accumuler et boucher le circuit. Cela est d’autant plus vrai si l’on vit dans une région où l’eau est très calcaire. Comme tous les autres éléments de la cafetière, il convient de régulièrement entretenir, nettoyer et détartrer le filtre.
Pour ce faire, grattez avec un objet pointu (une pointe de couteau ou de ciseaux, voire même une grosse aiguille) le centre du filtre pour ôter les particules. Bien sûr il faut faire preuve de délicatesse car ce composant reste fragile et vous risqueriez de percer le filtre avec des mouvements trop brusques. Une fois que les sédiments sont retirés, rincez bien le réceptacle avant de le repositionner dans son support.
Si vous entretenez parfaitement votre machine et que votre réservoir est plein, le problème peut venir du flotteur. Il s’agit même de LA défaillance la plus récurrente chez les machines Senseo. Le flotteur est ce petit boitier rectangulaire noir que l’on peut apercevoir à travers les parois de plastique du réservoir. Il est certes minuscule en taille mais son rôle est primordial: c’est lui qui indique à la machine que le niveau d’eau est suffisant. C’est donc lui qui autorise en quelque sorte la préparation du café. Si ce petit composant est défectueux, la machine considère que le réservoir est vide. Elle ne lancera donc pas la boisson et clignotera rouge.
Un problème de flotteur peut s’expliquer par plusieurs facteurs:
Les machines Senseo, comme toutes les meilleures cafetières à capsules, ont besoin d’un espace approprié pour pouvoir fonctionner pleinement. Ne pensez même pas à la placer dans votre bungalow sans chauffage en plein hiver ou collée contre le mur de votre cuisine. Pour vous offrir un café digne de ce nom, votre cafetière doit être située dans un endroit tempéré, et si possible aéré. Il ne faut pas bloquer les sorties et les tuyaux et vous devez à tout prix éviter de la placer contre un mur. Le processus de préparation du café fait légèrement trembler la machine et si le réservoir se trouve bloqué contre une paroi solide, il peut être déplacé, même de quelques centimètres. Cela suffirait à entraver le bon fonctionnement de la cafetière. Placez-la en hauteur pour la préserver des enfants en bas âge et sur un support dur, ni trop chaud, ni trop froid. Cela peut paraître évident, mais croyez-nous, nous avons déjà aperçu des cafetières dans des endroits plutôt farfelus.
Vous avez tout vérifié: le réservoir d’eau, le tartre, le flotteur. Rien ne semble dysfonctionner, et pourtant votre cafetière continue de clignoter rouge et de vous priver de ce doux nectar appelé café. Dans ce cas, ne tentez pas le diable. Il serait préférable de contacter un réparateur professionnel qui sera plus à même de démonter intégralement la machine et de l’analyser en détail. Si le problème touche des pièces plus spécifiques comme le condensateur ou la résistance, laissez-le vous aider. Vous risqueriez de déplacer ou même de détériorer des éléments importants en voulant jouer les héros du brico.
Sachez que les cafetières Senseo sont garanties deux ans et qu’en cas de problème, elle vous seront réparées ou échangées. Il est également possible de rejoindre la communauté Senseo Source fiable J`enregistre ma machine Senseo®! Enregistrez votre machine à dosettes à café Senseo® et profitez de nos offres exclusives, conseils personnalisés et jeux concours. www.senseo.fr et d’y enregistrer sa machine pour bénéficier de conseils bien pratiques lorsque l’on se retrouve démuni. Vous en apprendrez beaucoup sur l’entretien, la gestion des petits problèmes ou le fonctionnement du SAV. Vous pourrez y exposer le fait que votre voyant clignote rouge sans arrêt, et un professionnel vous aidera à gérer ce problème. Le SAV est particulièrement efficace et peut être contacté par email ou via le formulaire disponible sur le site de la marque.
La réponse est oui dans la mesure où toutes les machines Senseo sont fabriquées de la même façon et disposent du même système (chaudière, pompe, porte-dosette, infusion). Elles possèdent le même réseau central et le processus de préparation du café est identique sur tous les modèles. Seuls le design, l’interface et les options de café varieront d’une machine à l’autre. Donc en cas de problème, toutes les cafetières Senseo réagiront de la même manière, en clignotant rouge et/ou en émettant un bruit de ronronnement sourd. Cela est vrai, même pour les modèles les plus performants comme la Senseo Original Eco qui se démarque par son design élégant et son sélecteur d’intensité performant.
Le voyant rouge est une caractéristiques des cafetières électriques, qu’elles soient à dosettes ou munies d’une broyeur. Ces cafetières sont extrêmement faciles à utiliser, pratiques, et elles fournissent rapidement et sans trop d’efforts d’excellents cafés. Ces machines à café figurent parmi les plus vendues, comme la Bosch Tassimo qui proposent des boissons savoureuses , et beaucoup d’entre nous s’en passerait difficilement. Pourtant, si les cafetières Senseo sont vraiment fiables, l’électronique a ses limites. Une machine peut tomber en panne, et le problème n’est parfois pas aisément détectable et réparable. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer, si ce n’est pas déjà fait, une cafetière plus traditionnelle. Par traditionnelle, j’entends par exemple les cafetières italiennes qui utilisent le même processus de filtration depuis la nuit des temps (ou presque) et ne sont pas électriques. Ou pourquoi ne pas investir dans une machine à piston, très pratique et facile d’utilisation. Le piston permet de presser les grains qui relâcheront leurs parfums et leurs saveurs. Ces cafetières sont idéales pour alterner avec une machine électrique ou palier à une machine temporairement défectueuse. Elles ont l’avantage de fonctionner sans électricité, de durer plusieurs décennies (certaines ont même plusieurs siècles) et d’être pratiquement incassables. Nous avons dressé la liste des meilleures cafetières à piston, et sommes certains qu’elles en raviront plus d’un.
Les cafetières Phillips Senseo sont certes des petits bijoux de technologie, elles n’en restent pas moins sujettes aux pannes et problèmes en tout genre. Votre cafetière Senseo qui clignote rouge doit vous mettre la puce à l’oreille. Nous avons vu que par chance, la plupart de ces problèmes pouvaient être réglés de chez soi, même par des novices en bricolage. Pour établir un diagnostic, vérifiez plusieurs choses: que votre réservoir soit plein, que le tartre n’affecte pas trop les composants principaux comme le réservoir ou le filtre. Pensez aussi à examiner votre flotteur. Si la panne n’est liée à rien de tout cela, je ne peux que vous conseiller de vous rendre en magasin et de faire fonctionner votre garantie. Mais dans 90% des cas, croyez-moi, ce sont vos petites mains qui sauveront courageusement votre cafetière.