Le Réservoir Senseo Qui Fuit – Comment Dépanner La Cafetière ?

Mon guide sur la réparation de la machine à café Senseo.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 19-08-2023
Mettre à jour 19-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Les cafetières Phillips ont su gagner le cœur des amateurs de café grâce à leur design élégant, leur fiabilité et la qualité des boissons qu’elles proposent. Si tout est étudié pour qu’elles nous accompagnent le plus longtemps possible, il leur arrive parfois des coups de mou comme des fuites, des problèmes de flotteur ou de tuyaux bouchés. Les fuites ne sont pas si courantes, mais quand elles se produisent, il faut savoir qu’elles sont facilement identifiables et réparables. Si, dans la plupart des cas, c’est le réservoir Senseo qui fuit, il arrive aussi que d’autres pièces soient défaillantes et laissent échapper quelques gouttes d’eau, ou plus. Je vais détailler les étapes à suivre en cas de fuite de votre cafetière Senseo, du diagnostic à la résolution du problème.

Attention !

Votre cafetière est un appareil électrique très sensible au contact de l’eau. Donc dès que vous détectez une fuite de clapet réservoir senseo, le premier réflexe, avant même de chercher son origine, est de débrancher la machine. Je ne le répèterai jamais assez, mais débrancher une cafetière qui fuit vous évitera tout risque d’électrocution ou de décharge électrique.

Fuite au niveau du réservoir

Sur une machine Senseo, plus de la moitié des fuites se situent au niveau du réservoir, dans la mesure où c’est là que l’eau est stockée. Plusieurs raisons de fuite cafetière senseo peuvent expliquer ce fait. Tout d’abord, il se peut que votre réservoir soit trop plein et que le liquide déborde. Il s’agit là d’une erreur d’inattention, mais rassurez-vous, nous sommes tous passés par là, surtout quand nous avons des invités et plusieurs cafés à préparer. Respectez bien la ligne maximum et ne dépassez surtout pas. Si vous accueillez plusieurs personnes à la fois, pourquoi ne pas investir dans une des meilleures cafetières à filtre ? Les cafetières à filtre permettent de préparer d’excellents cafés en plus grande quantité.

Autre cause possible de cafetière senseo qui fuit par le bas: le réservoir est fissuré. Examinez votre réservoir sous toutes les coutures pour y déceler une fissure dans le plastique. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire pour réparer réservoir senseo à part changer de réservoir. Cette pièce s’achète à l’unité, ne coûte pas si cher, et est très facile à remplacer.

Enfin, au fond du réservoir, vérifiez que le clapet ne soit pas endommagé. Il s’agit d’une petite ouverture sur ressort qui laisse couler l’eau au moment de la préparation du café. Cependant, elle ne doit pas couler en temps normal. Donc ôtez le réservoir de son socle, remplissez-le et assurez-vous qu’il ne laisse pas échapper de liquide. Si c’est le cas et que cette pièce est défaillante, elle s’achète à elle aussi l’unité et se remplace aisément. Avant de lancer votre café, faites attention que le réservoir soit bien encastré sur son socle.

Au fond du réservoir, vérifiez que le clapet ne soit pas endommagé. Il s’agit d’une petite ouverture sur ressort qui laisse couler l’eau au moment de la préparation du café. Ôtez le réservoir de son socle, remplissez-le et assurez-vous qu’il ne laisse pas échapper de liquide.

Fuite au niveau du bec verseur

Si vous remarquez que de l’eau s’échappe au niveau du bec verseur, c’est qu’il est probablement obstrué. Le bec verseur est en quelque sorte la porte de sortie du café. Il est composé de deux buses de sortie et c’est par là que s’écoule la boisson. Mais au fil du temps et des utilisations, il arrive que des dépôts de tartre, de café ou de saleté s’y accumulent et bouchent la sortie. Une seule solution s’offre à vous: un nettoyage complet. Pour cela, soulevez le couvercle de la machine, retirez le porte-dosette, puis le bec verseur. Ensuite, nettoyez-le à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle ou directement au lave-vaisselle. Nettoyez les deux buses à l’aide d’un petit goupillon ou d’une petite pointe. Les petits goupillons pour biberons font parfaitement l’affaire.

Fuite au niveau du porte-dosette

Tout comme le bec verseur, le porte-dosette subit lui aussi les aléas du temps et de la saleté. Il arrive que du tartre s’y incruste et dévie le sens de l’eau qui ne peut plus s’écouler correctement et qui, par conséquence, fuit. La seule chose à faire est de nettoyer en profondeur le porte-dosette avec de l’eau chaude, un peu de liquide vaisselle ou au lave-vaisselle. Vérifiez aussi à toujours bien placer la dosette sur le porte-dosette au moment où vous faites couler votre café. Les bouts arrondis doivent être placés vers le bas et la dosette bien au centre. Une dosette mal positionnée entraînera un écoulement vers l’extérieur de la machine.

Fuite au niveau des joints ou de l’anneau d’étanchéité

Les joints, tout comme l’anneau d’étanchéité présent autour du diffuseur, ont pour rôle de canaliser l’eau pour qu’elle s’écoule dans le circuit qui lui est destiné. Avec le temps, les joints ou l’anneau peuvent s’abîmer et ils perdent en efficacité jusqu’à devenir de véritables passoires. L’eau n’est plus retenue et l’on constate des fuites, soit à l’intérieur de la machine si les joints sont défaillants, soit au niveau du diffuseur si c’est l’anneau d’étanchéité qui est obsolète.

Par chance, ces éléments se trouvent facilement en ligne et se changent plutôt aisément. Pour remplacer les joints, il faudra démonter le capot de la cafetière et localiser le ou les joints défectueux, puis les changer. Si c’est l’anneau d’étanchéité qui pose problème, il suffit de le déloger du diffuseur et de l’échanger avec un neuf. Vous retrouverez à nouveau le bonheur de savourer un café ou un expresso digne de ce nom. Pour prolonger le plaisir et profiter des arômes si enivrants du café, beaucoup font le choix de s’équiper d’une machine à café avec broyeur à grains. Le café n’aura pas eu le temps de sécher et arrivera tout frais dans votre tasse, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Les meilleures machines à café à grains Siemens sauront sans aucun doute vous satisfaire.

Pour éviter les fuites, détartrez !

J’ai vu dans les exemples précédents que dans 90% des cas, la fuite est liée à un problème d’obstruction. Et la plupart du temps, cette obstruction a pour origine une accumulation de tartre ou de saleté. Un détartrage régulier est la condition indispensable pour faire durer votre machine et éviter toute sorte de désagrément. Heureusement, cette opération est entièrement automatisée grâce à l’option nettoyage que l’on trouve sur les machines Senseo. Il suffit simplement de remplir le réservoir d’eau et d’y ajouter un produit détartrant avant de faire couler le tout avec le programme adéquat. La marque Senseo a élaboré son propre détartrant Source fiable Détartrant HD7011/00 | SENSEO® Le détartrant SENSEO HD7011/00 élimine le calcaire de votre machine café SENSEO. Vous pouvez ainsi toujours déguster un café SENSEO frais et savoureux. Un détartrage régulier prolonge la durée de vie de votre machine café SENSEO. www.philips.fr spécifique à ses cafetières et facile à utiliser. En répétant cette opération une à deux fois par mois, vous constaterez que les problèmes de tartre ou d’obstruction, et par là même de fuite, se raréfieront sérieusement.

La marque Senseo a élaboré son propre détartrant spécifique à ses cafetières et facile à utiliser. En répétant cette opération une à deux fois par mois, vous constaterez que les problèmes de tartre ou d’obstruction, et par là même de fuite, se raréfieront sérieusement.

Ma cafetière Senseo fuit toujours

Si, malgré toutes les solutions que je vous ai apportées, votre machine fuit toujours, et que vous ne parvenez pas à mettre le doigts sur le problème, la meilleure option est de vous tourner vers un professionnel. Il vaut mieux ne pas tenter le diable et potentiellement abimer la machine. Les cafetières Senseo sont garanties deux ans après achat et vous n’aurez aucun problème à faire réparer ou échanger votre machine. Sachez aussi que Senseo a mis en place une communauté qui propose des conseils en cas de problèmes (de fuite par exemple), un SAV particulièrement efficace, et des modalités de réparation ou d’échange en cas de machine défectueuse. Vous n’avez qu’à enregistrer votre machine en ligne pour profiter de tous ces avantages. J’ai bien conscience que les cafetières Senseo figurent parmi les machines les plus appréciées des utilisateurs, et ils ont bien raison, mais d’autres marques valent également le détour, comme le prouve notre liste des meilleures machines à café à dosettes.

Conclusion

Retrouver de l’eau près de sa machine n’est jamais bon signe car c’est toujours le présage d’une fuite. Souvent c’est le réservoir Senseo qui fuit. Mais elles peuvent aussi se localiser à d’autres endroits comme le bec verseur, le porte-dosette ou encore les joints présents sur votre cafetière. La plupart du temps, un nettoyage et détartrage en profondeur règlera le souci. L’eau s’écoulera à nouveau dans le bon circuit et ne débordera plus. Sinon certaines pièces se vendent à l’unité en ligne, et vous n’aurez qu’à réveiller le bricoleur en vous pour les remplacer. Mais si vous ne trouvez pas l’origine de votre fuite, n’hésitez surtout pas à contacter la marque ou à vous rendre chez un réparateur professionnel. Rien ne doit vous priver de vos dose journalière de caféine, et je ferai tout pour que cela n’arrive pas.

Références

1.
Détartrant HD7011/00 | SENSEO®
Le détartrant SENSEO HD7011/00 élimine le calcaire de votre machine café SENSEO. Vous pouvez ainsi toujours déguster un café SENSEO frais et savoureux. Un détartrage régulier prolonge la durée de vie de votre machine café SENSEO.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *