Etant spécialisé dans l’univers du café depuis de longues années, il m’est arrivé à plusieurs reprises qu’une personne de mon entourage vienne me demander de l’aide en me disant: » ma machine à café Senseo ne coule plus correctement, est-ce que tu connais des astuces pour régler le souci et la réparer ? ».
Comme je réponds généralement à la personne en question dans un tel cas, il existe différentes solutions pour venir à bout de ce genre de problème. La plupart du temps, la cause et bénigne et il n’est pas nécessaire de recourir à l’aide d’un réparateur professionnel ou bien d’envisager se séparer de son appareil adoré pour en changer. Je vous explique dans cet article pourquoi il peut arriver qu’une machine à café Senseo se bloque et ne coule plus, et quelques astuces simples pour réparer une Senseo bloquée ou qui ne coule plus.
Avant de s’attaquer au problème et d’envisager réparer une Senseo bloquée, il convient de comprendre la cause du problème. Je vous présente les principales origines de ce type d’avarie dans les lignes suivantes. Si ces désagréments doivent rester très occasionnels, ils se retrouvent encore plus rarement chez l’une des meilleures machines à café à dosette du moment.
Voici, selon mon expérience, quelques-unes des causes principales à l’origine du mauvais fonctionnement d’une machine à café Senseo. A noter que des produits tels que la Philips Senseo Quadrante, la Philips Senseo Original Plus et la Philips Senseo Switch, qui figurent parmi les modèles les plus robustes de leur gamme, sont rarement sujets à ce type de soucis.
L’emplacement des dosettes est entartré ou bien encrassé. Du dépôt s’est accumulé avec le temps et un entretien réduit de la part des utilisateurs. Un tamis d’écoulement obstrué au niveau du réceptacle empêche le café de s’écouler correctement dans votre tasse.
Le circuit d’écoulement du café est bouché. Comme précédemment, vous constatez un problème de café qui ne coule pas ou mal.
La jauge d’eau du réservoir fonctionne mal. Elle signale de manière fausse à la cafetière qu’il n’y a pas d’eau et empêche par conséquent l’écoulement de café.
Le circuit d’eau de votre cafetière est entartré. La circulation de l’eau se fait mal et conduit à un mauvais écoulement du café de votre appareil Senseo.
Les buses d’arrivée d’eau vers les dosettes sont bouchées. Ceci est souvent la conséquence d’un dépôt excessif de tartre à cet emplacement, qui obstrue complètement ou en partie l’arrivée d’eau. Ce qui entraine un mauvais écoulement du café.
La pompe de votre machine à café Senseo est défectueuse, souvent bloquée. La pression de l’eau dans la cafetière est trop faible et le café de la Senseo ne coule pas ou faiblement.
La chaudière de votre cafetière Senseo est endommagée. Cela peut perturber la circulation de l’eau dans votre machine à café et le café de la Senseo ne coule plus.
Maintenant que nous avons vu les causes responsables d’un dysfonctionnement d’une machine à café Senseo (Senseo bloquée qui ne s’ouvre plus, eau ou café qui ne coule plus correctement, pompe bloquée etc…), voici les principales solutions pour réparer un appareil défectueux Source fiable Senseo ne coule plus 4 solutions efficaces pour rparer la panne La Senseo qui ne coule presque plus ou pas du tout et qui se retrouve donc bouche est un problme classique des machines de Philips. Aprs avoir parcouru www.bon-cafe.net . Ceci ne vaut que pour les machines à café à dosette et non pour les machines à café à capsule, y compris les meilleures d’entre elles.
Nettoyer l’emplacement des dosettes de la Senseo, en frottant avec une brosse souple ou en utilisant du vinaigre blanc.
Nettoyer le circuit d’écoulement du café (sous le support de la dosette). Si le café ne coule plus correctement, assurez-vous qu’aucun des orifices n’est obstrué en le passant sous l’eau pour vérifier l’écoulement.
Contrôler la jauge du réservoir d’eau de votre appareil, en vous assurant qu’elle ne reste pas bloquée par moments.
Probablement l’astuce la plus efficace dans bien des cas. Détartrer votre machine à café Senseo en suivant cette méthode:
Dans le réservoir de votre cafetière Senseo, remplissez le avec 1 litre de mélange eau/détartrant Senseo ou moitié eau/moitié vinaigre blanc.
Placez le porte dosette double avec une dosette usagée et un récipient de 1,5 litre sous le bec verseur.
Appuyez sur le bouton 2 tasses en laissant le liquide s’écouler dans le récipient, jusqu’à totalement vider le réservoir.
Répétez 2 fois l’opération.
Recommencez ensuite la manipulation (2 fois également), avec de l’eau fraiche, afin de rincer votre machine.
Pour rappel, un détartrage régulier Source fiable Comment dtartrer une machine caf ? Le Parisien Si votre cafetire commence montrer des signes de fatigue ou quun filtre blanc se dpose au fond du rcipient, cest certainement quil est temps de procder un dtartrage de votre machine caf. Comment dtartrer sa machine caf et quelle frquence ? Voici nos conseils. www.leparisien.fr garantit une meilleure durée de vie à votre machine, ainsi qu’un café plus savoureux.
Nettoyez la douche à dosettes (partie qui projette l’eau sur les dosettes) après l’avoir démontée à l’aide d’un tournevis, en brossant la partie métallique (percée de trous) avec une brosse douce. Si la douche à dosettes est trop entartrée, laissez-la tremper une nuit dans du vinaigre blanc pour la détartrer efficacement.
Pour ce qui est du contrôle de la pompe à eau ainsi que du contrôle de la chaudière de votre machine à café Senseo, il me semble plus judicieux de faire appel à un professionnel pour vous assister dans cette tâche. Le souci est souvent simplement réglé par un technicien expérimenté, mais il nécessite certaines connaissances techniques afin d’éviter d’endommager plus gravement l’appareil. Dans bien des cas, le diagnostic ainsi que la réparation représentent une solution moins couteuse que le remplacement de votre machine à café par un modèle neuf.
Il serait dommage de devoir se passer d’un bon café Source fiable Le caf, bon pour la sant ? Dcouvrez les 10 bienfaits du caf et les conseils dune ditticienne pour bien le consommer. www.doctissimo.fr à cause d’un appareil Senseo récalcitrant.
Les indications contenues dans cet article devraient vous permettre, d’une part, d’identifier la ou les causes du dysfonctionnement de votre machine à café Senseo, et d’autre part, de régler le problème, avec un peu de chance par vous-même. Il existe certaines situations, comme vu dans le dernier point, dans lesquelles il me semble préférable de solliciter une aide extérieure pour venir à bout du souci. En tout cas, si votre Senseo ne coule plus et/ou se bloque, n’attendez pas!