Votre machine vous a toujours accompagné dans vos petits-déjeuners et vos pauses cafés. Mais un jour, le café ne coule plus et vous vous sentez bien démuni face à une machine qui ne répond plus de rien. Parmi les problèmes récurrents qui peuvent affecter une cafetière, il y a celui du flotteur Senseo. On ne pense pas toujours à ce petit composant qui a pourtant, un rôle bien plus important qu’on ne l’imagine. Une défaillance du flotteur empêche tout simplement la machine de fonctionner pour des raisons que nous vous dévoilerons dans cet article. Heureusement, il existe des solutions efficaces et plutôt simples à mettre en place. Lisez ce qui suit pour tout connaître sur le flotteur Senseo et réparer vous-même votre cafetière endommagée.
Il s’agit d’un aimant de petite taille situé directement dans le réservoir d’eau. En fonction du niveau de liquide, il monte ou descend, et indique à la machine si l’eau est en quantité suffisante pour lancer la préparation du café. Il est inséré dans un support flottant détectable par la machine à travers les parois de plastique. Si le flotteur est défaillant, il ne pourra pas monter et signaler à la machine que le réservoir est plein. Ainsi, la cafetière considèrera que la réservoir est vide et ne lancera pas la boisson. Même si votre réservoir est plein, il sera toujours considéré comme vide.
Ce problème peut s’expliquer de différentes façons: le flotteur magnétique peut être sale et entartré, il peut également être mal positionné ou même s’être arrêté de flotteur magnétique. Pour tous ces désagréments, votre cafetière se mettra à clignoter et faire un bruit sourd, le même qui indique que votre réservoir est vide. Voici les solutions qui s’offrent à vous. Gardez en tête qu’avant toute manipulation d’un appareil électrique, il faut le débrancher pour éviter tout risque d’électrocution.
C’est le cas le plus courant. A mesure que vous utilisez votre machine, des particules de saleté et de tartre se déposent en petite quantité sur les différents éléments. Le flotteur magnétique n’est pas épargné et subit lui aussi les aléas du temps et des nombreuses utilisations. Pour palier à cela, il vous suffit de mettre en route un nettoyage complet ou un détartrage de votre machine Senseo. Sur la plupart des modèles comme la Senseo Switch ou la Senseo Original Plus, il existe une option de nettoyage et de détartrage directement sur la machine. Il vous faudra cependant vous munir de produits adaptés à votre cafetière pour lui garantir un nettoyage des plus efficaces et une plus grande longévité. Nous vous conseillons le kit de détartrage Senseo disponible en ligne. Pour connaitre toutes les étapes à suivre lors d’un détartrage, nous ne pouvons que vous encourager à lire avec attention les conseils prodigués Source fiable Détartrage SENSEO: Comment détartrer ma machine à café ? Le détartrage régulier de votre machine Senseo® est indispensable. Senseo® vous propose une méthode facile pour détartrer votre machine sans l’endommager. www.senseo.fr par la marque elle-même, sur son site internet. Vous en apprendrez davantage sur la fréquence, les étapes à suivre et les produits à utiliser pour un détartrage optimal.
Pour un nettoyage plus naturel, privilégiez le vinaigre blanc, véritable ennemi du tartre. Dilué à l’eau, il éliminera les particules de tartre sur tous les éléments de votre cafetière, dont le flotteur. Par contre, n’oubliez pas de bien rincer la machine après en avoir utilisé, sous peine de vous retrouver à déguster un café au vinaigre.
A force de déplacer le réservoir, il arrive parfois que le flotteur change de position. Pour remettre en place votre flotteur Senseo, vous pouvez dans un premier temps vider le réservoir et secouer votre machine pendant quelques secondes. Cela permet au composant de bien se repositionner et de fonctionner à nouveau normalement.
Si cette solution ne suffit pas, vous pouvez le repositionner grâce à une pince à épiler, un couteau fin ou une longue tige de métal. Allez-y doucement car, bien qu’il soit enveloppé dans une coque de protection, le flotteur reste un élément relativement fragile et pourrait se fissurer ou se détériorer si le contact est trop brusque.
Si le problème n’est toujours pas réglé, il est possible d’utiliser un autre aimant (un aimant sur votre frigidaire par exemple) pour déloger le flotteur magnétique et le remettre à sa bonne place, au centre du réservoir.
Si l’aimant est de petite taille, une astuce serait de le laisser fixé sur votre machine, vers le haut du réservoir. Cela attirerait votre flotteur magnétique vers le haut et ferait croire à votre machine que le niveau d’eau est suffisant. A vous de vérifier qu’il l’est bien, et d’arrêter votre cafetière à temps. Rassurez-vous, ce déréglage du flotteur est commun à un grand nombre de cafetières, même chez les meilleures machines avec broyeur silencieux.
Nous avons vu que le flotteur magnétique était inséré dans un support de protection. Pour bien le protéger et pour garantir une bonne flottaison, il est entouré de mousse noire. Au fil du temps, cette mousse peut s’user, se décomposer et perdre en efficacité, voire carrément devenir inutile. Par chance, elle est facilement remplaçable par une autre mousse ou par du polystyrène. Ouvrez tout simplement la coque de protection en déclipsant l’agrafe, sortez le flotteur magnétique ainsi que la mousse usagée, et remplacez-la le plus délicatement possible. Si vous vous demandez comment remettre l’agrafe du flotteur Senseo en place, il suffit juste de la clipser et elle se fermera automatiquement. Si vous ne savez pas comment remettre le flotteur magnétique de la Senseo en place, il suffit de le réinsérer dans le réservoir à l’aide d’une pince à épiler, de le positionner à sa place originelle, et de reclipser le réservoir sur son socle. Le tour est joué. Votre flotteur sera comme neuf et fonctionnera à nouveau comme si de rien n’était.
Si, malgré le changement de mousse, votre flotteur magnétique reste défectueux, il conviendra de la changer. De nos jours, la plupart des marques de cafetières s’inscrivent dans une dynamique éco-responsable et s’engagent à produire des machines qui se réparent aisément. Presque toutes les pièces présentes dans ces machines s’achètent à l’unité, et vous n’aurez aucun mal à trouver un flotteur Senseo en ligne. Le prix est plutôt intéressant (une dizaine d’euros, parfois moins), ce qui vous permet de ne pas avoir à investir dans une nouvelle machine à café. Une fois votre nouveau flotteur en place, reclipsez bien votre réservoir rempli avant de lancer votre machine. On vous l’avait dit, plus de peur que de mal. Vous voilà prêt à déguster à nouveau des cafés dignes de ce nom. Si les machines Senseo figurent parmi nos préférées, n’hésitez pas à consulter notre liste des meilleures cafetières italiennes, elles sont petites, pratiques et cohabiteraient à merveille avec votre cafetière à dosette.
Globalement oui, dans la mesure où toutes les machines à café fonctionnent selon le même principe et utilisent un réservoir pour stocker l’eau. Tous les modèles, comme la fameuse Bosch Tassimo, utilisent des flotteurs ou des capteurs pour indiquer à la machine que le café peut être lancé sans encombre. Cela signifie que si un problème survient, il vous faut simplement localiser le flotteur magnétique sur votre machine, et suivre les étapes décrites plus haut en fonction du problème. Par contre, attention à l’entretien et au détartrage qui diffèrent en fonction des machines. Nous nous sommes penchés aujourd’hui sur le cas des cafetières Senseo, mais nous vous invitons à vous renseigner si vous disposez d’une autre machine, par exemple un modèle qui figure parmi nos meilleures cafetières à filtre. Pour les cas extrêmes ou si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel qui saura vous aiguiller correctement.
Un voyant qui clignote en continu indique toujours un problème au niveau d’un des composants de votre cafetière. Après avoir éliminé toutes les causes possibles, vous avez conclu que la cause de tous vos malheurs était due au flotteur Senseo. Encore une fois, pas de panique, ce composant est certes primordial dans le bon fonctionnement de la cafetière, mais il est relativement simple à changer ou à replacer. Il est également assez facile à localiser et à accéder, contrairement à d’autres éléments se trouvant au cœur du système. Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les flotteurs Senseo, et êtes armé jusqu’aux dents pour réparer ce problème plutôt handicapant. À vous de jouer.