Avec un adoucisseur d’eau, vous n’aurez jamais à détartrer vos équipements ménagers. Le détartrage de votre cafetière Philips est nécessaire pour protéger l’appareil contre le calcaire, pour conserver le bon goût de votre café et pour que votre machine à café dure plus longtemps.
J’aimerais vous expliquer comment éliminer le calcaire de votre Philips. Je vais vous expliquer pourquoi et comment faire détartrage.
Une tasse de café est composée à près de 99 % d’eau, ce qui en fait l’un des éléments les plus importants pour préparer une bonne tasse de café. Toute eau contient des minéraux, comme le calcium et le magnésium, qui passent dans votre cafetière et finissent par s’accumuler sur l’élément chauffant de la machine sous forme de calcaire. Le détartrage philips consiste à éliminer cette accumulation de minéraux. L’eau considérée comme « dure » est encore plus dangereuse pour les machines à café car elle contient un pourcentage plus élevé de ces minéraux. Comme les éléments chauffants d’une machine ne sont pas visibles, comme la centrale vapeur, des mois d’accumulation de minéraux peuvent exister sans que vous le sachiez.
L’accumulation de calcaire peut avoir un impact négatif sur la partie chauffante de votre machine, ce qui affecte votre café de plusieurs façons. Si l’eau ne peut pas atteindre sa température optimale d’infusion, il est impossible d’extraire toute la saveur de vos grains de café. L’accumulation de tartre peut obstruer l’écoulement de l’eau et, si elle n’est pas éliminée, peut entraîner l’arrêt de la machine.
Aussi, votre café ne sera pas assez chaud pour être apprécié. Si vous ne faitez pas détartrage votre cafetière depuis longtemps ou si vous n’avez jamais détartré votre machine, vous buvez probablement un café moins savoureux et plus tiède. Et ce, si votre machine n’est pas tombée en panne. Aucune de ces perspectives n’est particulièrement bonne pour vous ou votre café.
De nombreux problèmes de cafetière peuvent être résolus par un simple détartrage d’une machine à grain Philips. En cas de doute, je faire la détartrage de Philips environ toutes les 400 tasses ou tous les trois mois (je ne peux pas tenir compte du nombre de tasses bues..). Cependant, les cas suivants sont un signe clair qu’il est temps de détartrage la Philips :
Je ne lésigne pas sur la détartrage de ma Senseo Original, d’autant plus qu’elle fait partie des meilleures machines Senseo Original.
Votre cafetière Philips est pleine de calcaire ou de tartre et commence à montrer des signes de faiblesse. Il est grand temps de la détartrage. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
J’utilise deux types de produits pour détartrage :
Les détartrants Senseo vendus dans le commerce par Philips ou les marques compatibles, généralement sous la forme d’un kit de détartrage Senseo chez Philips, par exemple, ou à partir de quelques euros pour les produits compatibles sans marque. Concernant les détartrants naturels tels que l’acide citrique, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc : en général, ils ne sont pas recommandés par Philips pour le détartrage d’une Philips Saeco (surtout le vinaigre blanc) car ils laisseraient un goût désagréable dans le café et endommageraient la machine à café.
Cependant, ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle pour le détartrage Senseo Quadrante (par exemple) en cas d’urgence.
J’estime toutefois que le vinaigre blanc est le meilleur produit pour détartrage une cafetière et en plus à moindre coût. Je verse deux tiers de vinaigre blanc et un tiers d’eau dans le réservoir du Senseo et je rince bien pour être sûr que le goût est bien parti.
Vous pouvez faire un détartrage de votre Senseo Philips avec du vinaigre blanc Source fiable Dans cet article, vous allez apprendre comment détartrer une machine à café en seulement 3 étapes. Suivez cette méthode très simple et efficace. atelier.sos-accessoire.com ou du vinaigre pur ou même le diluer jusqu’à 50% avec de l’eau froide. Il faut juste faire attention à ce que le goût soit bien parti.
Les fabricants de cafetières ont tendance à les déconseiller, mais le détartrage avec des produits naturels est économique et efficace. Cependant, le risque de surdosage est réel et peut donner un mauvais goût au café ou endommager certaines pièces. Voici trois solutions à base de produits naturels pour un détartrage écologique de la Senseo.
des produits naturels Source fiable Détartrage cafetière : quand et comment faire ? - Côté Maison Votre bonne vieille cafetire commence blanchir dans le fond et de petites particules nagent dans votre eau, mme aprs l’avoir convenablement lave : il est temps de nettoyer votre machine caf en profondeur. Voici quelques astuces. www.cotemaison.fr ?
Je mélange 1/2 l d’eau froide et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le réservoir de la Senseo. La procédure est la même que pour le détartrage.
Je verse un 1/2 l d’eau froide et 25 g d’acide citrique dans le réservoir du Senseo pour la détartrage.
Pour ne pas endommager la cafetière et retrouver le bon goût de votre café, il ne faut pas oublier la phase de rinçage de la Senseo. Profitez-en pour nettoyer les accessoires avec du liquide vaisselle et les rincer à l’eau claire pour conserver le bon goût du café, surtout si votre machine à café Senseo fait partie des meilleures machines à capsules ou des meilleures machines à dosettes.
Le processus de détartrage varie d’une machine à l’autre. Suivez toujours les instructions fournies dans le guide du manuel du fabricant pour faire une détartrage. Vous pouvez également suivre ce guide étape par étape sur la façon de faire votre détartrage de votre Philips. Répétez ce processus de nettoyage en profondeur tous les 3 à 4 mois afin d’éviter les accumulations gênantes, de sorte que votre café reste frais et intense.