Si vous avez une cafetière automatique, vous avez sûrement été confronté(e) à un café qui passe mal, une cafetière obstruée, ou un arrière-goût en bouche de café vieillit. Cela est dû au calcaire et au tarte qui s’accumulent dans votre machine. En effet, il est recommandé de détartrer votre cafetière en moyenne une fois tous les trois mois.
Si vous ne le faites pas assez régulièrement, vous pouvez rencontrer les problèmes mentionnés au-dessus, et cela peut endommager votre cafetière qui cessera de fonctionner. Ainsi, pour votre porte-monnaie et pour ne pas altérer les saveurs de votre café préféré, nous allons vous expliquer comment bien détartrer votre cafetière Nespresso.
L’eau est caractérisée en termes de « dureté », plus l’eau est dure, plus elle est chargée en calcaire et en magnésium et par conséquent, plus elle aura un impact négatif sur votre cafetière Nespresso. En effet, d’après les experts de WebMd Source fiable The Best Ways to Clean a Coffee Maker Learn about ways to clean the different types of coffee makers, the best ways to clean, and more. www.webmd.com , le tartre présent dans l’eau s’accumule sur les parois et de votre cafetière Nespresso peut diminuer la qualité de votre boisson caféinée et endommager votre machine. De fait, il est important de vérifier la dureté de l’eau dans votre région afin d’adapter la fréquence de vos détartrages. La partie la plus exposée à l’entartrage est le corps principal qui chauffe l’eau (la bouilloire), e fait veillez à bien vérifier le niveau de tartre dans cette zone régulièrement et à entrer en action lorsque cela est nécessaire. Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale dans votre cafetière.
La procédure de détartrage de votre machine Nespresso est très facile. Nous allons donc vous expliquer comment faire, quels types de détartrants vous pouvez utiliser puis nous vous déclinerons les différentes étapes à suivre pour le détartrage de vote machine.
Il est très facile de procéder au nettoyage de votre machine à café Nespresso. En effet, selon l’article d’Atelier Soss-Accessoire, il vous suffit de mettre le produit détartrant de votre choix dans le réservoir, puis de lancer la machine. Ainsi, faites comme si vous prépariez votre café habituel, mais remplacez l’eau par un détartrant, et ne mettez pas de café dans le réservoir à café. L’agent détartrant va s’écouler et ainsi détartrer toute les parois et les conduits de votre machine. Ensuite, mettez de l’eau dans le réservoir, et effectuez la même procédure jusqu’à ce que toute trace de l’agent détartrant ait disparu.
Comme le souligne le journal des femmes Source fiable Détartrer une cafetière ou une machine à café naturellement Votre cafetière commence à montrer des signes de faiblesse ? Elle est peut-être tout simplement entartrée ! Ne prenez pas le risque d’un matin sans café, et détartrez-la naturellement et efficacement. On vous montre comment. deco.journaldesfemmes.fr , l’un des détartrants les plus efficace, les plus facile à utiliser et que tout le monde a chez soi est le vinaigre (blanc). En effet, son acidité permet de détartrer facilement votre cafetière sans effort, efficacement, et sans impact sur l’environnement. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Cet agent détartrant est tout aussi efficace que le vinaigre. Il vous suffit de dilluer quelques cuillères à café de bicarbonate dans de l’eau et le tour est joué. Si votre cafetière est fortement entartrée, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, qui sera bien plus efficace. Attention toutefois à utiliser un agent détartrant qui n’abimera pas votre cafetière. Vérifiez donc le matériau de votre cafetière, et la compatibilité de ce matériau avec l’agent détartrant. Vous pouvez également acheter des produits détartrants génériques en supermarchés. Cette méthode est d’autant plus simple qu’il vous suffit d’utilier la capsule comme une capsule ordinaire de café, et de préparer un long café. La marque Nespresso a conçu elle-même un kit de détartrage pour ses machines, ainsi vous êtes certain qu’il est efficace et qu’il n’abimera pas votre machine, mais aussi des capsules détartrantes qu’il vous suffit de disposer dans votre machine comme des capsules à café traditionnel.
Il est très facile de nettoyer vote machine Nespresso. Nous allons donc vous détailler le processus en quatre étapes, pour que votre cafetière à capsules Nespresso soit durablement détartrée, sans endommager votre machine. Et surtout n’oubliez pas, il est important de nettoyer détartrer votre machine à café tous les 3 mois. Il est également très important de simplement nettoyer votre machine à café avec de l’eau et du savon en enlevant tous les compartiements possibles. C’est important à la fois pour votre hygiène alimentaire, et pour la qualité de vos cafés. Enfin, utilisez au maximum de l’eau minérale, ou encore mieux de l’eau filtrée. Ainsi, votre cafetière s’entartrera beaucoup moins souvent.
Allumez votre cafetière et remplissez le réservoir d’eau et du détartrant de votre choix; ou remplissez le simplement d’eau et disposez une capsule détartrante Nespresso dans le porte-capsule. Ensuite placez un bol ou une tasse sous votre machine pour récupérer l’eau. Afin de bien doser votre détartrant en fonction du niveau de tartre dans votre eau, vous pouvez vous référer aux questions réponses de véolia Source fiable Activité Eau Veolia France Mes questions calcaire, tartre, dureté,.. www.eau.veolia.fr . Les machines Nespresso sont généalement issues d’un programme détartrage.Dans ce cas, appuyez sur le bouton de votre machine à café pendant 3 secondes. Les 2 témoins lumineux vont clignoter. Cela signifie que vous avez lancé le programme de détartrage de votre Nespresso.
Dans un deuxième temps, appuyez sur l’icône d’un grand café lungo pour commencer le détartrage. Procédez comme si vous faisiez un café classique, mais ne mettez pas de café dans le réservoir. Recommencez le processus jusqu’à ce que le réservoir de votre machine soit vide. Ce processus peut prendre du temps, toutefois c’est important d’aller jusqu’au bout autrement vous devrez détartrer votre cafetière de nouveau dans une très courte période de temps.
Dans un troisième temps, retirez le réservoir de la machine et remplissez le avec de l’eau, idéalement de l’eau minérale ou de l’eau filtrée. Remplacez le bol qui doit maintenant être plein, et mettez en un nouveau pour récupérer l’eau du réservoir. Ensuite, répétez la procédure précédente: faites passer des cafés lungo jusqu’à ce que le réservoire de la machine soit vide. Encore une fois, il est important d’aller jusqu’au bout. Autrement vous risquez de boire un café avec un arrière-goût de détartrant, ce qui n’est, addmettons-le, pas l’idéal.
Maintenant, votre machine est détartrée et vous allez bientôt pouvoir savourer votre café dans une machine presque comme neuve. Avant cela, il vous suffit de désactiver le mode détartrage. Pour cela, appuyez pendant 3 secondes sur les 2 boutons de la machine simultanément. Et voilà, votre machine est parfaitement détartrée pour une durée moyenne de 3 mois.
Pour conclure, il n’est vraiment pas compliqué de détartrer votre machine à café Nespresso. Il vous suffit d’utiliser un agent détartrant comme du vinaigre blanc ou d’utiliser une capsule de détartrage de la marque Nespresso. Le détartrage de votre machine à café Nespresso peut être contraignant, et vous avez sûrement mieux à faire ; toutefois cela permet de prolonger considérablement la durée de vie de votre cafetière, et de maintenir la qualité des saveurs de votre café. Ainsi, si votre café ne coule pas correctement ou qu’il a un arrière-goût, avant de jeter votre cafetière, pensez à faire un détartrage.