Le café est une boisson appréciée dans le monde entier. Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour boire du café ?
Sachez que l’effet stimulant du niveau de caféine de la caféine peut causer des problèmes de sommeil s’il est consommé le café le soir, trop près de l’heure du coucher, ainsi qu’augmenter l’anxiété chez certaines personnes ! Je vais vous dire quand vous pouvez boire du café sans nuire à la santé
La caféine est une substance psychoactive que de nombreuses personnes consomment pour rester éveillées, améliorer leur vigilance et stimuler leurs performances mentales. Cependant, beaucoup ignorent ou négligent l’impact de leur consommation de caféine sur leur sommeil. La caféine stimule le système nerveux central de votre corps, ce qui augmente la vigilance et réduit la fatigue. De nombreuses études montrent qu’elle peut vous maintenir éveillé même lorsque vous préféreriez dormir. Les experts recommandent la caféine comme une intervention efficace pour maintenir les travailleurs de nuit éveillés et alertes lorsque cela est nécessaire.
Une étude réalisée en 2021 sur l’impact de la consommation de caféine sur le sommeil nocturne de jeunes hommes adultes suggère que la caféine peut réduire la rapidité avec laquelle une personne s’endort, la durée totale de son sommeil et la qualité de son sommeil. Ces effets se produisent surtout lorsqu’elle est consommée vers le soir. Toutefois, si elle est consommée tôt dans la journée (pas plus tard que 14 heures pour la plupart des gens), il est peu probable que la caféine perturbe la qualité ou l’architecture du sommeil (la structure du cycle de sommeil d’une personne) chez les personnes qui ont par ailleurs une bonne hygiène du sommeil.
Il est intéressant de noter qu’une étude de 2013 a examiné l’impact de la caféine sur le sommeil nocturne lorsqu’elle est prise 0, 3 ou 6 heures avant le coucher. Elle a révélé que la consommation de caféine, même en quantité modérée, 3 et même 6 heures avant le coucher, nuisait considérablement au sommeil.
Le café est une boisson qui existe depuis des siècles et qui est devenue la boisson la plus populaire au monde ! Il est apprécié sous de nombreuses formes dans le monde entier, mais il y a des avantages Source fiable Boire du café : bon ou pas pour la santé ? Le café, boisson la plus consommée dans le monde, est tantôt accusé de tous les maux tantôt encensé pour ses nombreuses vertus. sante.journaldesfemmes.fr du café que beaucoup de gens ne connaissent pas. Voici quelques avantages du café :
Augmenter le métabolisme : Le café aide également à perdre du poids car il contient de l’acide chlorogénique, dont il a été démontré qu’il augmente le métabolisme. Ce produit chimique est également un antioxydant, qui s’est avéré réduire le risque de cancer.
Augmenter les niveaux d’énergie : La caféine est un stimulant connu qui aide à augmenter les niveaux d’énergie. Elle peut également aider les personnes qui ont des difficultés à se concentrer ou qui ont besoin d’un réveil supplémentaire. De plus, le café contient des antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre de nombreuses maladies et affections telles que les maladies cardiaques, la démence et le diabète.
Peut aider à lutter contre le diabète de type 2 : La question de savoir si la consommation de café réduit le risque de diabète de type 2 peut être débattue, mais il est probable que la boisson aide à maintenir un poids corporel sain. Dans une étude menée par l’université de Harvard, les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient trois à quatre tasses de café par jour présentaient des niveaux plus faibles de résistance à l’insuline et, par conséquent, un risque plus faible de développer un diabète de type 2.
La consommation de café en grande quantité peut entraîner certains effets secondaires, notamment la perturbation du sommeil Source fiable À quelle heure faut-il arrêter de boire du café pour bien dormir ? Le café du matin n’a pas suffi à vous revigorer ? Les accros à la caféine ne sont pas du genre à se limiter à un petit café au réveil. Bien souvent, ils enchaînent les tasses de café tard dans la journée. Et si, cela avait un impact sur votre sommeil ? On fait le point. sosoir.lesoir.be et l’irritabilité. La fatigue mentale associée à un excès de caféine peut également entraîner du stress, un manque de concentration et un retrait social. Voici les inconvénients/détriments les plus courants de la consommation de café :
L’anxiété : Si vous buvez beaucoup de café, cela peut provoquer de l’anxiété et de l’irritabilité. Avec le temps, la même quantité peut ne plus être agréable pour certaines personnes sensibles aux effets du café sur leur corps. Il peut également perturber les habitudes de sommeil et augmenter la pression artérielle.
L’insomnie : De nombreuses personnes apprécient le goût, l’odeur et les effets stimulants d’une tasse de café le matin, mais pour d’autres, ces effets sont indésirables. Pour les personnes qui souffrent de maux de tête ou de troubles du sommeil à cause de leur consommation de café, une solution peut consister à opter pour des produits décaféinés ou à faible teneur en caféine. Il est également important de comprendre que rester éveillé pendant de longues périodes est mauvais pour la santé.
La modération est la clé pour mettre fin à la privation de sommeil causée par une consommation excessive de caféine. La tasse de café du matin ne pose généralement pas de problème, tant que vous n’avez pas de difficultés à dormir la nuit. De nombreuses personnes peuvent gérer une consommation modérée de caféine en début de journée sans compromettre le sommeil. En règle générale, il est conseillé de réduire sa consommation de caféine avant 14 heures. Lorsqu’elle est prise à proximité de l’heure du soir, la caféine peut perturber la rapidité de l’endormissement, la qualité, la durée et l’intensité du sommeil. Une étude de 2013 recommande de limiter la caféine à au moins 6 heures avant le coucher pour éviter qu’elle n’affecte un bon repos nocturne. Optez donc pour un café décaféiné Happy Belly, Illy alors les meilleurs chocolat en poudre.
Vous avez l’habitude de boire votre petit café au lait le soir ? Il n’y a pas de réponse claire et nette à la question de savoir si le café aide ou nuit à la perte de poids, voire l’affecte tout court. Certaines études soutiennent l’idée que la consommation de café stimule la perte de poids, mais elles ne sont pas assez nombreuses pour en faire un fait communément admis. De plus, rien ne prouve à ce jour que le café puisse cibler la graisse dans certaines zones du corps, comme le ventre. La caféine peut stimuler le tissu adipeux brun, ou la graisse de votre corps qui brûle les calories, selon une étude de 2019. Essentiellement, les chercheurs ont découvert que la consommation d’une tasse de café augmente votre taux métabolique au point que l’activité du tissu adipeux brun se produit, ce qui entraîne la combustion des graisses et la perte de poids.
De ce fait, le meilleur moment pour boire du café est le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible, mais les recherches sur ce sujet sont insuffisantes. Consommer du café 30 à 60 minutes avant une séance d’entraînement ou un événement sportif peut contribuer à retarder la fatigue et à augmenter la force et la puissance musculaires. La caféine est un stimulant aux effets physiques et mentaux puissants. Pour favoriser un sommeil sain, il est essentiel de comprendre comment la caféine et les autres stimulants affectent l’organisme, afin de pouvoir gérer votre consommation et éviter les problèmes de sommeil. De plus, hoisissez vous les meilleurs cafés en grains ou les meilleurs cafés solubles pour boire le café de haute qualité.